Critique de ElBaathory

Toujours dans le but d'assouvir ma soif mythologique j'ai, cette fois-ci, décidé de m'attaquer à un univers oriental des plus fascinant, celui des djinns. Mon choix s'est porté sur Rozenn qui prenait la poussière dans ma PAL depuis sa sortie en format poche et je me suis dit qu'il était grand temps de remédier à cette situation. Néanmoins, c'est assez craintif que je me suis lancé dans cette aventure tant j'ai en souvenirs de Laëtitia Danae et son oeuvre Lune Pourpre une plume manquant d'aisance et d'immersion. Pour autant et étonnamment, ce premier volet s'est dévoilé d'une grande réussite à tel point que je n'ai pu m'empêcher de le dévorer.

Il faut dire que l'univers dépeint par cette dernière se démontre d'une délicieuse et envoûtante richesse et son style s'est dévoilé des plus immersif possible cette fois-ci. J'ai adoré mon incursion au sein des merveilleux et séduisants paysages esquissés à l'image des plus beaux contes orientaux tel Mille et une nuits. de chatoyantes et chaleureuses contrées m'ont ouvert leurs portes et j'ai été bien plus que saisi par ce sentiment d'évasion qui n'a m'a pas quitté un seul instant. D'autant plus que derrière ses doux environnements, Laëtitia Danae explore une mythologie aussi suave que merveilleuse à découvrir. J'avais déjà pu pénétrer en ces divines et mirifiques légendes grâce à de précédentes lectures mais celle-ci ne m'avaient pas paru aussi saisissante que Rozenn. Cet intérêt n'aurait pu naître sans la richesse de la plume de l'auteure dont les détails fournis permettent une large vision des us et coutumes orientales et païennes à la fois. Ainsi, entre mythologie et ésotérisme, j'ai eu l'honneur de rencontrer un monde dans lequel bien des dangers et des menaces rodent en conséquences d'une guerre ancestrale et responsable d'une violente subordination hiérarchique entre deux peuples, celui des djinns, créatures surnaturelles et esclaves et les dagnirs, formés de mortels tels les sultans et autres castes élevées socialement. Bien que l'esclavagisme des créatures surnaturelles ne semble plus exister, demeure encore au sein de la cité impériale un néfaste commerce lié au fluide contenu dans le sang de ces derniers et offrant à celui qui s'y abreuve d'étranges facultés. A l'abri de cette injuste vie et entourée des siens au sein de son refuge, notre héroïne Rozenn, ainsi que ses soeurs, se voient dans l'obligation d'évoluer au sein du sultanat afin de mainteneur la fragile paix de leur monde en épousant l'un des trois fils du sultan au pouvoir. Révoltée par ses découvertes à venir mais aussi par la naissance de certains sentiments, s'en suivra alors une intrigue des plus palpitante et captivante à parcourir.

D'autant plus et alors que je craignais quelques facilités scénaristique et une certaine prévisibilité des faits à venir, j'admets volontiers m'être totalement laissé berner par Laëtitia Danae. Toute la simplicité dévoilée dans les prémices de son scénario sont à l'image de la complexité de celui-ci qui ne cesse de se développer au rythme de ces courts mais effrénés chapitres. Ainsi, j'ai autant adoré découvrir les coulisses du fonctionnement de la capitale, que découvrir les enjeux politiques ainsi que les jeux de coeur et de cour. Chaque dimension de ce premier volet se veut passionnant et j'ai vibré au rythme des retournements de situations et autres révélations que je n'ai nullement soupçonné ni vu venir. La finalité de ce premier tome est si puissante et épatante que je suis plus que ravi de détenir la suite que je ne peux m'empêcher de débuter une fois cette chronique réalisée. Ce délicieux constat, je le dois à Rozenn et à elle seule. J'ai de suite été intrigué par cette jeune demoiselle qui malgré son confort de vie, comparé à ses comparses, fait preuve d'un altruisme et d'une sensibilité sans faille. Ajoutez à cela une bonne dose de rébellion et une certaine fureur coulant dans ses veines et vous voilà face à une héroïne en devenir des plus prometteuse et intrépide. Cette dernière devra compter sur son jugement pour déplacer ses pions sur cette percutante partie de jeu d'échec mais cette dernière n'est-elle pas à son insu le plus puissant et dangereux pion ? J'ai été sensible à ce flou permanent entre les actions menées par notre mystérieuse djinn et ses répercutions sur l'intrigue politique en cours. Ainsi cette dernière devra former d'étonnantes et détonantes alliance avec l'un ou l'autre des fils de cette souveraine famille mais, peut-elle faire le poids face au manipulateur et si charmeur sultan ainsi qu'à sa calculatrice femme, que j'ai tant adoré détester. Une chose est certaine, une fois en plein coeur de l'intrigue, un délicieux vent de récolte n'a cessé de me bercer.

C'est pourquoi, si vous recherchez une lecture dépaysante, palpitante et passionnante à la fois, je ne peux que vous encourager à plonger au coeur des merveilleuses et dangereuses contrées dévoilées avec richesse et détails par Laëtitia Danae. le folklore de l'est et sa mythologie orientale sont merveilleusement mis à l'honneur et se dévoilent totalement séduisants et envoûtant, à l'image de Rozenn dont la destinée m'a plus que charmé.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..