Critique de Tachan

Après mon coup de coeur pour le tome 1, je mettais beaucoup d'espoir dans la conclusion de la série, malheureusement si j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pu apprécier pleinement le voyage à cause de plusieurs défauts assez prépondérants dans la narration.

Le tome 1 se terminait par l'enlèvement de l'héroïne Rozenn et de l'acariâtre prince Callum, par les rebelles épaulés par le prince Cayden. Je m'attendais donc à ce que le tome soit longuement consacré à cette rébellion et qu'on ne voit quasiment plus le palais. Je pensais que le focus serait plutôt du côté des rebelles, de leurs lieux de vie et cachettes. Sauf que si la première partie leur est consacrée, ce n'est pas le cas de la suite et ça m'a déçue. J'ai eu l'impression de me retrouver au début avec en prime des répétitions et longueurs. Rozenn est à nouveau au palais, elle tente à nouveau de se rebeller, juste de manière moins frontale, et on est à nouveau plongé dans les complots de la cour, mais sans le charme inquiétant des débuts puisqu'il y a peu d'apports nouveaux à l'univers.

Ce charme a disparu notamment à cause des pseudos romances du titre qui ici m'ont semblé occuper trop d'espace et être maladroitement menée. Alors que Rozenn a d'autres chats à fouetter, la voilà qui se préoccupe un peu trop à mon goût de ce qui est arrivé à ce cher Cameron (le 2e prince) avec lequel elle a un peu trop jouer, le pauvre, et en prime elle se permet d'être jalouse des avancées de Cece avec Callum alors que là aussi, elle a longtemps tout fait pour l'ignorer. On a l'impression qu'elle se découvre brutalement des sentiments mais trop peu de scènes permettent de vraiment saisir leur importance et du coup ça sonne un peu creux. du coup, alors que j'aurais aimé aimer cette romance sur fond d'amants maudits, j'ai plutôt souffert de celle-ci car elle occupait la place d'une intrigue plus solide aux abonnées absentes.

Car qui dit révolution, dit lutte contre le pouvoir. Je m'attendais donc à en prendre plein les yeux de ce côtés-là. Or, avec le retour de Callum et Rozenn en agents infiltrés pour mener à bien une certaine mission, on tarde énormément à voir celle-ci se mettre en branle. Tout se passe trop en coulisse, sur des moments trop rares et trop brefs, au point de parfois les oublier. A la place, on a des chamailleries à répétition entre membres de la cour, ce qui n'est pas très intéressant...

Heureusement, l'action redémarre dans le dernier tiers du livre et vraiment à partir de là, on ne peut plus le lâcher. L'autrice ne nous épargne pas, nous faisant connaitre une lourde perte. Elle dynamite le pouvoir de l'intérieur d'une façon certes pas originale mais logique avec le déroulé de la série. Elle met joliment en scène l'utilisation des pouvoirs nouvellement acquis des soeurs Kaplang. Elle organise un jeu d'alliance surprenant et inattendu qui permet ainsi de mener le plan à bout. L'ensemble est vraiment percutant et dynamique dans ces dernières pages, et la mise en scène très visuelle.

J'ai vraiment aimé le décor de cette saga. J'ai trouvé le voyage du début vers la grande cachette des rebelles très dépaysant. On était en plein dans l'ambiance des contes du monde arabe avec ses mythes et légendes. J'ai d'ailleurs aimé trouver ce fil rouge tout au long du tome avec les utilisations (certes trop rares) des pouvoirs des différents djins et notamment l'arrivée du personnage d'Azur que j'aurais aimé voir un peu plus développé tant son passé et son être étaient prometteurs.

Les révélations sur les méfaits du sultan, eux, sont dignes des meilleurs titres dystopiques à la Matrix,où la belle réalité se fracasse devant les horreurs qu'on découvre cachées derrière. On découvre ainsi un discours fort sur l'esclavage et derrière les petits textes qu'on peut lire avant chaque chapitre, il y a une mise en garde contre les dérives qui pourraient facilement y amener. C'est vraiment un thème intéressant et bien développé ici.

Si mes attentes des débuts n'avaient pas été déçues et si on n'était pas revenu à un schéma trop similaire au premier tome mais la surprise et l'inquiétude en moins, j'aurais vraiment beaucoup aimé cette saga. Là, je la clos un peu sur une note en demi-teinte. Il y a plein de bonnes idées mais peut-être l'autrice a-t-elle voulu aller trop vite ou n'a-t-elle pas su développer les bons éléments de son intrigue à mon goût. J'ai le sentiment d'un trop peu concernant l'univers des djins et surtout leurs pouvoirs mais aussi la rébellion et ce qu'il adviendra après, et au contraire d'un trop plein pour des romances mal maitrisées au final. Il aurait fallu soit un tome de plus, soit un schéma narratif différent dans ce tome pour me satisfaire pleinement. Mais j'ai été contente de découvrir cet univers et je me suis attachée aux personnages principaux que je regrette de devoir quitter et c'est là le principal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..