Critique de ElBaathory

Du fait de la finalité du précédent volet et de l'envergure des derniers mots prononcés par Rozenn, je ne pouvais faire autrement que de me lancer aussitôt dans la conclusion de cette passionnante et palpitante saga. Et alors que la tension était déjà omniprésente par le passé, fort est de constater qu'il ne s'agissait que de la surface de l'iceberg tant celle-ci se dévoile bien davantage cette fois-ci.

En effet, Laëtitia Danane ne fait que suivre l'amorce effectuée lors du chapitre final et je dois admettre que j'ai été bien plus que surpris et convaincu par la tournure prise par les événements. Cette dernière met les petits plats dans les grands pour nous offrir une intrigue axée et portée par et sur la stratégie ainsi que les nombreuses manoeuvres politiques des différents groupes opposés. J'ai été saisi par l'ambition et la profondeur de cette palpitante partie d'échec dans laquelle les coups bas et les manipulations ne cessent de pleuvoir. Ainsi, c'est avec émerveillement et intérêt que j'ai traversé cette rébellion magistralement et méticuleusement orchestrée par l'auteure. Bien que comme précédemment, certaines facilités demeurent encore, l'intrigue gagne cependant nettement en ambition ainsi qu'en caractère et en dynamique. L'univers oriental et le folklore dédiés aux djinns ainsi qu'à leurs différentes facultés ne cessent de se développer et se veulent toujours aussi séduisants malgré la violence ainsi que l'injustice de ce monde qui se dévoilent des plus répugnant et révoltant. Avec une telle dose de réalisme de la part de Laëtitia Danae, je me suis languis et délecté de chaque partie dédiée à ce dangereux stratagème porté par une héroïne bien plus attachante et fédératrice qu'elle ne s'était jusqu'à présent dévoilée.

L'évolution de Rozenn se veut renversante et des plus captivante. Cette dernière ne reculera devant rien et même ses doutes ne parviendront à ébranler sa détermination. En qualité de rebelle – et quelle rebelle ! – notre fédératrice héroïne se voit plonger au centre du complot et c'est au coeur du palais impérial, dans lequel résident bien des vipères, que cette dernière devra parvenir à passer outre les mailles du filet avant de déjouer le machiavélique plan pensé et instauré par le sultan et ses sbires. Déjà fortement impressionné par le charisme de la djinn, je l'ai été encore plus cette fois-ci. A l'image d'autres héroïnes telles que Katniss Everdeen, cette dernière a tout d'un geai moqueur et force le respect et l'admiration. D'autant plus que son pouvoir se voit libéré et j'ai été ravi de découvrir sa véritable essence ainsi que la nature de ses grandioses et dangereuses facultés. Pour autant et malgré mon attachement, il serait mentir d'affirmer d'avoir toujours été en adéquation avec ses choix. Effectivement, certaines de ses prises de décisions et autres actions de sa part témoignent de sa dimension humaine et laisse entrevoir que derrière une telle force et un tel courage demeurent de touchantes et émouvantes faiblesses.
Mieux encore, Rozenn n'est pas la seule à dévoiler un développement notable et alors que j'avais trouvé assez timide la présence de ses soeurs, j'ai été sensible à leurs différents rôles dans cette merveilleuse mascarade. Ainsi et alors que la crédulité de la cadette, Daire me faisait sourciller, je l'ai trouvée des plus touchante cette fois-ci. Tout comme j'ai été sensible à la fidélité de l'ainée, Odeleen envers Rozenn dont elle preuve ainsi que son fidèle ami d'enfance, Ishmer. de plus et à l'image des soeurs Kaplang, les frères Maddy se dévoilent eux aussi et à leurs tours des plus surprenants et épatants. le traitement effectué de la part de Laëtitia Danae m'a plus que convaincu et un certain événement m'a fortement meurtri. Ainsi, j'ai pris un énormé plaisir à découvrir qui se cachait derrière Callum et Cameron. du côté de l'antagoniste, le sultan Maddy, c'est également un sans faute. Il y avait bien longtemps qu'un personnage ne m'était pas apparu aussi antipathique et détestable et cela démontre toute la réussite et la maîtrise de la part de cette dernière dans la construction et le comportement de ses personnages.

Ainsi et même s'il ne me semble pas nécessaire de le préciser, ce second volet est un véritable sans faute. L'auteure avait déjà placé la barre haut et pourtant cette suite m'a tout simplement subjugué. Qu'il s'agisse de l'univers, de l'intrigue ou des personnages, chaque élément gagne en maturité et en profondeur et se dévoile saisissant et captivant. J'ai de nouveau vibré au rythme de la plume de Laëtitia Danae qui se joue à merveille de ses lecteurs en offrant de palpitants et émouvants moments.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..