Critique de Lishbks

J'avais prévu de consacrer ce mois de mars à la littérature féminine, comme je le fais depuis 2 ans. Mais les voies de Babelio sont impénétrables et, une masse critique plus tard, me voici en train de chroniquer le merveilleux récit de John Danalis, mon premier coup de coeur de l'année, moi qui habituellement ne jure que par la forme romanesque.

L'auteur nous raconte par quel concours de circonstances il a accompagné Mary sur sa route de retour vers sa terre. Mary est un crâne aborigène qui, de longue date, trônait dans le salon de ses parents et était en réalité la dépouille d'un homme mort de la syphilis (funeste apport des européens aux autochtones).
Loin d'être le récit d'un Blanc gêné qui fait sa bonne action, "L'appel du cacatoès noir" est une plongée humble et authentique d'un homme dans la réalité de l'histoire passée et présente de son Pays.

Le racisme latent y est bien sûr largement évoqué et m'a rappelé tout ce que Stan Grant dénonçait dans "Sourde colère". L'auteur y va sans complaisance, que ce soit envers ses compatriotes, sa propre famille, l'imagerie populaire et, en toute transparence et honnêteté, ses propres préjugés.

C'est un livre qui possède une force d'attraction énorme (en tout premier lieu, ai-je besoin de parler de cette somptueuse et irrésistible couverture?). Il en émane une impression vertigineuse et apaisante à la fois de planètes qui s'alignent quand c'est le bon moment. le temps cesse d'être un repère. Comme l'auteur, nous nous laissons guider par Mary, nous écoutons, nous apprenons et, plus que jamais, nous éprouvons le monde.

Ce livre a su me trouver et me combler. C'était son heure. Je le laisse avec émotion poursuivre sa destinée comme il se doit, au son intemporel du didgeridoo.