Critique de carolitne

Quand la nuit referme son piège sur les montagnes d'un paysage en négatif, emprisonnant les personnages dans un décor en noir et blanc.
Seule brille la lune, reflet de leur âme trouble et troublée. Une clarté froide, un éclairage sépulcral baignant l'horizon de leurs éclats d'immatérialité.
Une atmosphère de l'effacement, un tableau de nuit et de brouillard comme écho aux personnages nébuleux, dont les contours s'estompent comme la lune mangée par la brume, dont la parole s'efface comme les étoiles gommées par les nuages, dans lesquels s'engouffrent les souvenirs.

Évanouies les vies, effacée l'humanité, quand le silence est tout ce qu'il reste, tombant en flocons, nappant le monde d'un vernis d'irréalité, piégeant les âmes pour l'éternité dans le mirage d'une vérité brouillée.
Dans l'obscurité de l'oubli.

Silence radio sur les étoiles, elles qui résistent au brouillard comme ils ont résisté à la barbarie, dans lesquelles se reflète un passé qu'il ne faudra jamais oublier. Annonciatrices d'un futur brillant auquel ils ont cessé de croire.
Comme autant d'éclat d'espoir dans le noir.
Lever les yeux vers elle dans un ultime acte de résistance.

Thierry Dancourt manie une langue délicate et subtile, dont chaque mot est le coup de pinceau d'un tableau au sfumato vaporeux en clair-obscur.
Dans ce roman à l'atmosphère envoûtante, le lecteur, enveloppé par la brume des mots, est emporté d'un registre à l'autre, voguant du roman noir au roman d'espionnage, du mystère à la nostalgie, du silence de l'oubli au bruissement des souvenirs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..