Critique de JosephAlexianHeartfire

• « La couleur du silence » de Cassie Dandridge Selleck, publié aux éditions Seuil .

• Ce roman m'a été offert à l'occasion d'un programme Masse Critique 2021 privilégié. Je profite donc de l'occasion pour remercier encore une fois Babelio pour ce programme, mais également les éditions Seuil pour le don, en échange d'une critique, de ce roman.

• Je m'étais fais une autre idée de ce roman avant d'en entamer sa lecture. Certes, la thématique principale est bien celle à laquelle je m'attendais, mais pas sous cette forme, ce qui pour une bonne partie du roman est pour le mieux, mais parfois moins accrocheur.

• le point qui m'a charmé le plus dans ce livre, est son ambiance douce amère, bercée de nonchalance dans un malheur perpétuel. La lecture de ce roman m'a rappelé des films comme La Ligne Verte, Les Évadés ou encore Tom Sawyer, qui se passait également dans une époque passée qui pouvait nous rendre nostalgique mais qui était aussi bien sombre dans leur histoire, avec des sujets qui malheureusement sont encore d'actualités de nos jours... Un roman qui m'a fait repartir dans mon enfance dans sa grande majorité, mais qui plus s'avançait, moins me transportait et me ramenait doucement vers la réalité.

• Je n'ai pas eu du mal à terminer cet ouvrage, loin de là ! Néanmoins, je dois reconnaître que vers sa finalité, j'étais de moins en moins emballé, cela venant surtout du fait que les révélations finales du roman m'ont moyennement convaincu. J'ai trouver que c'était un peu sorti de nul-part pour certaines, quand d'autres en sont presque trop faciles... Je m'attendais à mieux à ce niveau. On retrouve toujours cette ambiance douce-amère que l'on pouvait retrouver dans le livre, mais selon moi bien moins dosée.

• Les personnages sont très accrocheur, notamment ce bon vieux Eddie Mims, aka M. Pécan, qui apporte une véritable chaleur dans toutes les lignes où il apparaît. Un personnage terriblement attendrissant, du début à la fin, et que l'on aurait presque aimer en savoir un peu plus pour justifier cette fin que je qualifie de facile. La petite Grace est le deuxième personnage que j'ai préférer le plus, son histoire est un énorme crève-coeur, on arrive parfaitement à comprendre la jeune enfant qui est pourtant assez peu mise en avant pour sa personnalité ce qui est grandement dommageable selon moi. Creuser un peu plus le personnage pour mettre légèrement de côté la narratrice ne serait-ce que pour un chapitre n'aurait clairement pas fait de mal. Car oui, la narratrice n'est pas le personnage le plus intéressant du roman. Malgré la tentative de l'autrice de nous partager le point de vue d'une dame blanche à l'âge avancée dans cette période ségrégationniste, ce qui est plutôt réussi avouons-le, la personnalité du personnage nous conduit rapidement à des raccourcis simple et exclu certains point de l'intrigue au potentiel intéressant. Blanche, l'amie et employée de Miss Ora Lee, est quant à elle quasiment inexistante dans sa personnalité, et ne sert qu'a appuyer les idées de l'autrice, sans jamais réussir à se démarquer. Pour dire, certains personnage mineurs, comme la tendre secrétaire du juge, parviennent mieux à briller que celle-ci...

• Bien que le roman soit pavé dé qualités, il n'en reste pas moins des défauts, qui entachent l'harmonie de celui-ci. Je ne vais pas de nouveau évoquer les personnages, mon point de vue sur les principaux concernée ayant déjà fait l'objet d'un paragraphe. Je vais par contre souligner deux autres points qui m'ont titiller tout au long du récit : le côté américano-religieux trop mièvre et les fautes présentes dans cette traduction.

• Pour le premier point, je sais que le roman se passe en Amérique et que dans cet endroit du globe, la religion c'est sacré (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot). Mais franchement, ce côté là du roman le rend parfois bien trop mièvre et perd de sa fraîcheur tant il est omniprésent... On comprend à la fin du roman que l'autrice est d'ailleurs une religieuse dévouée à cette croyance, ce que je ne reproche pas car chacun croit en ce qu'il veut, mais cette approche personnelle provoque un manque de nuance. Pour ce qui est des fautes d'orthographes ou des oublis de mots en milieu de phrases, certains diront que je suis très mal placé pour faire ce genre de remarque étant donné mes connaissances en cette matière, et je ne peut que leur céder. Mais tout de même, c'est une chose que je retrouve régulièrement dans les romans que j'ai pu posséder dans ma vie, et si en général sa se limite à une ou deux erreurs, ici on en retrouve énormément.. Je ne les ai pas comptabiliser mais il doit bien y avoir au moins sept à huit erreurs dans le texte, ce qui comme ça peut ne pas sembler énorme, mais tout dépend du genre d'erreurs... Quand il maque un mot dans une phrase et que l'on s'en rend compte, il y a cassure dans le rythme et on sort de sa lecture assez frustré, ce qui est dommage tant j'ai pu apprécier en grande partie cette histoire !

• La couverture du livre, enfin, est sympathique, sobre et efficace. Même si l'on peut se fourvoyer dans la contemplation de celle-ci en se faisant une fausse idée de ce qui y sera présentée, une fois le livre en main on comprend sa signification. le message en devient claire et parfaitement signalé. le nom de l'autrice n'est pas l'élément le plus mis en avant, tandis que le titre lui parvient à se montrer sans s'accaparer notre regard. Une bonne couverture bien pensée !

• C'est un bon roman dans son ensemble, cela est indéniable. Malgré tout, il n'est pas sans défaut, et c'est ce qui fera que celui-ci ne parviendra pas à se hisser parmi les plus marquants de cette année. Sur la quatrième de couverture, que j'ai lu après avoir terminer le roman, j'ai pu découvrir qu'une adaptation cinématographique était en cours. Si j'en ai l'occasion, je pense que je regarderais cette adaptation, car tout au long du roman, je me suis dis que celui-ci pourrait faire un très bon film ! Un roman frais et dépaysant, que j'aurais aimer apprécier totalement jusqu'à sa fin.