Critique de Cetaitpourlire

Lorsque j'ai lu le prénom de l'auteur de la première fois, je me suis dit "Mais qui, qui donc, dans la vraie vie, s'appelle Jean-Acier? Quels sont les parents assez fous pour affubler leur enfant d'un prénom si peu commun?". Ca, c'était avant de lire Bicyclettres. A prénom peu commun, personnage qui l'est encore moins.

Entre 2015 et 2017, le jeune homme a décidé de sillonner la France (mais pas que), à vélo, à la rencontre des auteurs classiques. Il a commencé à raconter ses détails de voyage, qui ont tout à fait formé sa jeunesse, au travers d'un blog, dont les billets sont aujourd'hui effacés, très médiatisé.  De ce succès médiatique, il tire profit afin de continuer son périple littéraire raconté cette fois au travers d'un roman!

Imaginez. Jean-Acier, sur son deux roues, à moins de 20 ans, parcourt quelques 200 kilomètres quotidiens afin de rencontrer les fantômes de ses auteurs préférés. de ces visites, il tient des carnets de route qui, mis à bout à bout, forment le livre que je tiens aujourd'hui entre les mains.

Alliant à la merveille ses deux passions, la littérature et le cyclisme, ce jeune homme au prénom hors normes nous livre un ovni littéraire au style densément riche et au langage soutenu.

Je continue d'avancer. A la fin du parcours, je chantonne cette fois A bicyclette d'Yves Montand. Bien heureux celui qui n'aura jamais à entendre ça. Imaginez une sorte de trille incertain entre des graves et des airs superposés que coupent les entrechocs de mon vélo avec les pierres. Vaste moment de solitude, car je ne connais que les paroles. La mélodie encore une fois, s'est évanouie dans ma mémoire et je me transforme en assassin des rythmes.

Une très belle découverte que je vous recommande absolument!