Critique de DidierLarepe

Voilà un livre facile à digérer et ça n'est pas une critique, avaler un livre sans même s'en rendre compte, c'est bien aussi. Ce qui accroche ici, ça n'est pas tant l'histoire que la manière dont elle est racontée et écrite, en langage troll, pas les trolls dont on a l'habitude, issus de divers mythes au fond des forêts sombres, mais des petits voyous de seconde zone perdus dans une cité tenue par des ogres qui n'attendent qu'une chose, les exécuter.
Au départ la manière d'écrire et de décrire surprend, puis on se dit que l'on va se lasser et on est arrivé à la fin du livre sans plus se poser la question, preuve que ça marche.
Un très bon moment de lecture. Bien sûr, on peut aussi phosphorer sur une certaine morale qui suinte derrière l'histoire, une bande de joyeux drilles irrécupérables et de tortionnaires qui finissent par retrouver leur humanité perdue grâce à l'école : un troll dirait que c'est un peu de la morale à 2 balles ! Mais vu le nombre de trolls et d'ogres qui se bousculent sur cette planète, revenir aux fondamentaux n'est pas nécessairement superflu...