Éditeur : Editions ActuSF (05/04/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 33 notes)
Arsouille est un vieux troll désabusé et perclus d'arthrite. Plus grand-chose ne l'inquiète, à part bien sûr les ogres, la guerre et son petit-fils qui doit entrer au collège...Mais un soir, Arsouille reçoit une lettre pleine de regrets de son jumeau qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. La surprise est totale : son frère est un ogre et les ogres n'écrivent pas aux trolls. D'ailleurs, les ogres ne font pas dans le sentiment, pas même avant de vous arracher la tête.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
boudicca
  13 mai 2018
S'il y a bien une créature qui n'a pas bonne réputation dans le milieu de la fantasy, se sont bien les trolls. Laids, brutaux, stupides, maladroits... : la manière de les présenter varie peu et les cantonne au sempiternel rôle de méchants, certes un peu pénibles à abattre, mais dont on ne s'embarrasse pas bien longtemps (or on sait tous qu'il en existe pourtant de très sympathiques !). Ce n'est toutefois pas le parti pris de Marie Catherine Daniel qui met le troll à l'honneur dans ce petit roman fort plaisant paru en avril chez ActuSF. On y fait la connaissance d'Arsouille, un vieux troll qui n'attend plus grand chose de la vie, jusqu'à ce qu'il reçoive un jour une lettre de son frère jumeau qu'il n'a pas revu depuis plus de cinquante ans. Nulle brouille à l'origine de cette séparation, mais un caprice de la génétique puisque, à l'adolescence, le frère adoré s'est transformé... en ogre. Et oui, naître troll ne garantit pas de le rester ! La chose ne serait pas si tragique si l'un et l'autre n'étaient justement pas si différents. Bagarreurs, incultes et dotés d'une compréhension limitée, les trolls font office de main d'oeuvre bon marché et vivent sous le joug impitoyable des ogres qui, dotés d'une intelligence (et d'une dentition !) très supérieure, se sont naturellement placés en haut de la hiérarchie. La surprise est d'autant plus grande pour Arsouille que les ogres sont censés ne rien pouvoir éprouver, pas le moindre sentiment. Comment, alors, se fait-il que son jumeau lui écrive pour lui faire part de sa douleur d'avoir été séparé de lui toutes ces années ? Ni une, ni deux, voilà notre vieux troll en route pour résoudre ce mystère et, peut-être, renouer avec ce frère qu'il n'a cessé d'aimer en dépit de sa nature.
Le roman est court et bien rythmé, les péripéties s'enchaînant rapidement et permettant de révéler à chaque fois un aspect différent de l'univers de l'auteur. Un passage dans l'équivalent de l'éducation nationale, un voyage en train très mouvementé, un aperçu de la guerre particulièrement meurtrière menée contre le voisin... : les rebondissements ne manquent pas ! Si les aventures d'Arsouille sont intéressantes, c'est malgré tout le fonctionnement de la société telle que dépeinte ici par l'auteur qui intrigue avant tout le lecteur. On l'a dit, les trolls et les ogres appartiennent à deux races bien distinctes (quoique pas si éloignées puisqu'un représentant de l'une peut soudainement passer à l'autre), ce qui justifie la suprématie de l'une sur l'autre. Si le ton se veut volontiers léger au début du récit, cette légèreté ne suffit toutefois pas à cacher la violence omniprésente qui règne dans cette société. Ce qui choque dans un premier temps, c'est évidemment la brutalité des trolls entre eux (et en cela ils s'avèrent fidèles à leur triste réputation) puisqu'Arsouille s'attarde à plusieurs reprises sur les guerres de gangs que se livrent ses concitoyens chez qui la loi du plus fort règne en maître (notre héros trouve ainsi tout à fait normal de se faire attaquer par une bande de jeunes trolls en maraude : il n'avait cas pas avoir l'air aussi vulnérable !). Et puis, petit à petit, on se rend compte que ce comportement bestial adopté par les trolls (et qui sert à justifier leur exploitation) est avant tout la conséquence de la violence à laquelle ils sont quotidiennement confrontés de la part des ogres. Une violence qui s'exerce d'ailleurs dès le plus jeune âge, les écoles chargées d'accueillir les trolls n'étant rien d'autre que de géantes garderies où l'on essaie même pas d'éduquer les « trollinous » (j'adore ce terme) mais où on leur faire bien comprendre qu'ils ont tout intérêt à craindre les ogres.
L'auteur livre ici une très intéressante réflexion sur le déterminisme, l'éducation et l'impact de la violence. Ce qui commence comme une sympathique et légère petite aventure prend ainsi plus d'ampleur au fil du récit qui se fait de plus en plus sombre et de plus en plus profond. Cette évolution, on la constate également chez le protagoniste qui subit une grosse transformation au fur et à mesure que sa quête avance et qu'il réalise que quelque chose cloche dans le fonctionnement de la société dans laquelle il vit. Ce n'était pourtant pas gagné, Arsouille étant au début du roman un personnage assez antipathique car ayant intégré tous les codes et comportements négatifs typiquement associés aux trolls (avec notamment une manière de s'adresser et de considérer la gente féminine qui m'a, à plusieurs reprises, donné envie de l'étrangler). Et puis, peu à peu, l'auteur dégrossit son personnage qui se fait plus complexe et en vient à développer de l'empathie pour ceux qui l'entourent. Arsouille va évidemment croiser sur son chemin un certain nombre de personnages (des trolls, pour la majorité) qui se révèlent pour la plupart trop peu développés pour susciter l'affection du lecteur mais qui jouent malgré tout efficacement leur rôle d'acolytes ou de soutiens du héros. Autre aspect intéressant : s'il est évidemment facile de faire le rapprochement entre les thématiques traitées par l'auteur et notre propre société, le lien entre notre civilisation et celle-ci est bien plus étroit qu'il n'y paraît puisque le monde d'Arsouille est, d'une manière ou d'une autre, l'héritier du notre. Les humains sont en effet mentionnés à plusieurs reprises comme des êtres un peu légendaires qui auraient vécu il y a longtemps avant de disparaître (quoique...) tout en laissant quelques traces de leur passage que certains n'ont pas renoncé à tenter d'exploiter avec plus ou moins de succès (ordinateurs, véhicules, récits...).
Marie Catherine Daniel signe avec « Entre troll et ogre » un petit roman qui ne paye peut-être pas de mine au départ, mais qui se densifie au fil de la lecture pour nous offrir une véritable réflexion sur la nature humaine (ou trollesque). Porté par un personnage touchant qui entame (malgré son grand âge !) une véritable quête initiatique, le récit séduit autant par son sérieux sous-jacent que par la qualité de son univers et l'originalité de son sujet. Une sympathique découverte, à lire si vous voulez étoffer un peu votre connaissance en matière de trolls !
Lien : https://lebibliocosme.fr/201..
celindanae
  22 août 2018
Avec un titre comme Entre Troll et Ogre, ce roman ne pouvait qu'attirer mon attention. Un roman parlant de troll et le mettant à l'honneur étant un fait suffisant rare pour être souligné : hormis les romans de Jean-Claude Dunyach, les trolls sont peu présents dans la littérature et apparaissent le plus souvent sous un très mauvais jour, alors qu'en réalité, ils sont très gentils! de plus, intriguée par sa très belle couverture, je me suis laissée tenter aux Imaginales, puis j'ai profité des vacances pour le lire.
Le personnage principal du roman est un troll nommé Arsouille. Il est âgé, habite avec sa belle fille et son petit fils et n'a plus beaucoup de centres d'intérêts, hormis son petit-fils qui grandit trop vite et ne sera bientôt plus un trollinou (d'ailleurs je me demande sérieusement si Au pays des trollinous ne sonnerait pas bien comme nom pur notre blog?). Mais un jour sa vie bascule quand il reçoit une étrange missive provenant de son frère jumeau qu'il n'a pas revu depuis de nombreuses années. La raison pour laquelle il n'a plus revu son frère est somme toute assez simple: celui-ci s'est avéré être un ogre. Mais Arsouille se met à douter, cette lettre vient elle réellement de son frère? Si oui, pourquoi lui écrit-il alors que les ogres n'ont pas de sentiment? Et pourquoi son frère est il triste de ne plus le voir depuis aussi longtemps? Autant de questions sans réponses pour Arsouille et d'énigmes difficiles à résoudre quand on ne sait ni lire ni écrire. Ainsi Arsouille se voit entrainer dans une enquête pas si simple pour connaitre la vérité.
Dans l'univers du roman, les humains semblent avoir complétement disparu, mais avoir laissé quelques traces dans les livres notamment. 2 peuples principaux peuplent le monde : les ogres et les trolls. Les ogres occupent la position de dirigeants tandis que les trolls sont soumis et pauvres. le monde est en guerre et les trolls en sont les principales victimes. La violence est très présente, dès l'enfance, dès l'école où la vie est très dure pour les trolls qui sont victimes des ogres mais aussi de la violence entre eux. Et tout cela semble normal pour tout le monde. Il faut dire qu'ils ne semblent avoir rien connu d'autres et le fait de ne pas savoir lire n'aide pas à connaitre autre chose. C'est un monde sombre, âpre et difficile. Malgré tout, Marie-Catherine Daniel y place un peu d'humour dans les réflexions d'Arsouille.
Arsouille pour essayer de mener à bien sa quête de son frère Arpète et son enquête va être amené à vivre diverses aventures. Celles-ci se déroulent de manière un peu linéaire et ont pour but de nous faire découvrir plus en détail l'univers dans lequel il vit, que ce soit à l'école ou à l'armée. La guerre est toujours présente en arrière fond d'où la présence sur la couverture du livre de balles et d'une grenade. Les thèmes du roman sont ainsi plus sombres qu'il n'y parait au début, on y parle de différences, de guerre, de violence, de soumission.
Pour illustrer cette thématique assez sombre, l'auteure a choisi de faire évoluer son personnage principal de manière importante. le souci est que tout tourne autour d'Arsouille qui est quasiment le seul personnage du récit. Les protagonistes secondaires sont là pour l'aider ou lui montrer le chemin mais ont relativement peu d'importance et c'est un peu dommage. de plus, Arsouille présente un caractère plus que déplaisant au début du roman, il est misogyne, violent et franchement pas futé. On se demanderait presque comment il peut autant évoluer. Sa quête lui permet de comprendre la société et de voir que rien n'est figé, que les choses ne sont pas si simples. Il a enfin un but dans la vie et se rend compte de ce qui compte, et surtout essaie de changer les choses. Pour illustrer son propos, Marie-Catherine Daniel a choisi de relater le destin d'un personnage hors norme, et que rien ne prédestinait à cela. C'est bien fait même si cela reste un peu naïf par moments.
Entre Troll et Ogre est un roman surprenant par ses thématiques sombres et un discours sur la tolérance, la différence et l'acceptation des autres, la notion d'humanité. Les trolls y sont montrés à la fois sous un jour connu mais aussi différent de ce que l'on a l'habitude de voir. Malgré quelques petits points, ce fut une lecture agréable et étonnante et surtout un roman sur une créature qu'il faut voir sur un nouveau jour!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Satinesbooks
  07 avril 2020
Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les classiques de la SFFF dans la collection Hélios. J'ai tout de suite beaucoup apprécié la couverture et l'opposition entre les armes, munitions et tasse de thé. Piquée au vif, j'ai tout de suite noté le titre pour pouvoir le découvrir.
Cette lecture n'a pas été de tout repos. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. le roman soulève des points très intéressants mais certains autres points ne m'ont pas plus plu que cela.
Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de mettre en scène la créature qu'est le troll. On ne le perçoit que négativement. Je n'ai jamais lu un roman où le troll est le personnage principal. Non, le troll est une créature monstrueuse : bête, violente et sanguinaire. L'auteure décide de nous montrer autre chose et j'ai beaucoup apprécié cela.
On fait la rencontre d'Arsouille, un vieux troll qui n'attend plus grand-chose de la vie. Arsouille vit sa vie jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre inquiétante bien que remplie d'émotions de la part d'Arpète, son frère jumeau, qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. Il n'y a pas forcément d'excuse à cette longue absence familiale. Là où j'aurais préféré creuser pour trouver un conflit familial, on se retrouve avec une raison plus « raciale ». Arpète est devenu un ogre, Arsouille est un troll. le monde vit sous la domination des ogres. Les trolls sont des créatures inférieures, sous fifres et esclaves des ogres qui régissent le monde.
Arsouille veut en avoir le coeur net et percer le mystère qu'est cette missive. Ainsi, il part à l'aventure pour essayer de retrouver son frère. Les différentes péripéties que va rencontrer Arsouille ne sont qu'un « tremplin » dans cette intrigue. En effet, si on peut penser qu'Arsouille et cette quête identitaire sont les principaux sujets de l'histoire mais pas du tout (enfin pour moi). L'aventure d'Arsouille va souligner et montrer comment le monde dans lequel les ogres et les trolls vivent.
Je reconnais bien volontiers que ce roman est plein de bonnes intentions mais j'ai eu du mal avec certains points. Dans un premier temps, l'homme. L'homme n'est présent que via des « souvenirs lointains » : ils ont existés mais on n'en sait pas plus. L'idée est que le monde dans lequel on évolue se déroule après l'extinction de la race humaine. On les trouve dans des livres ou encore dans des constructions comme l'ordinateur, les voitures, les immeubles… Honnêtement, je ne vois pas forcément ce que cette idée apporte de plus au roman. Dans un second temps, le point qui m'a chagrinée, c'est au sujet des personnages. Arsouille est le seul véritable personnage avec lequel on a de la matière. Les personnages secondaires sont là mais n'ont pas forcément beaucoup d'utilité : bien sûr ils sont là pour quelque chose mais cela ne va pas plus loin qu'un petit coup de main, un soutien. Ils viennent apporter un peu de matière aux deux peuples présents dans l'histoire. J'ai trouvé cela dommage.
Il faut quand même noter l'évolution incroyable d'Arsouille. Arsouille est un troll qui n'a pas forcément de quoi se vanter : misogyne, violent et ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, Arsouille apparait, au début du roman, comme une créature méprisable à laquelle on ne va pas savoir s'attacher. Rapidement, la caricature du personnage d'Arsouille se dégrossit et l'auteure en fait un personnage qui évolue vite. le lecteur se détend un peu et parvient à apprécier ce personnage, j'ai su l'apprécier et le trouver un peu plus agréable.
La manière dont est traitée l'intrigue montre que l'auteure souhaite mettre en avant la société dans laquelle évolue Arsouille, cette hiérarchie. Ce monde de guerre et de violence où la hiérarchie se discute à coup de sang et de force. C'est plutôt intéressant parce que l'on arrive à faire un parallèle avec la société actuelle. En effet, peut-être pas sur tous les points mais on parvient à créer des liens entre ce monde et le nôtre. On a ces deux peuples qui se déchirent, ces trolls premières victimes de la guerre qui secoue leur monde.
En définitive, je n'ai pas su m'immerger complètement dans cet univers sombre et violent. Arsouille est un personnage très intéressant qui évolue à travers les pages du roman de Marie-Catherine Daniel. Arsouille est le seul personnage remarquable de ce roman. La construction de la société dans laquelle évoluent les trolls et les ogres est très intelligente et complète.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Le_Comptoir_de_l_Ecureuil
  19 mai 2018
Entre Troll et Ogre, un roman initiatique pas comme les autres

Dans la vie, il faut faire des choix. On le sait tous.
Dans le monde de Marie-Catherine Daniel, l'humanité a disparue et les enfants qui naissent sont très vite confrontés à la dure réalité : être soumis ou ne pas l'être. Être un ogre ou un troll. L'élite ou la chair à canon.
Pourtant ce choix se fait "naturellement", au grand désarroi de certains.
Il faut dire qu'être un troll signifie une vie de pauvreté et souvent de souffrance et de brimades, par les siens et surtout par les terribles ogres qui dominent la société. (A noter que les punitions au collège sont plutôt expéditives et d'une rare violence physique et morale.)
Intellectuellement plus faibles, les trolls sont cantonnés à des tâches subalternes, servent de garde-manger et surtout de chair à canon dans un conflit aussi mystérieux qu'enlisé.
Tout le drame de ce roman s'articule autour de deux frères. Deux frères jumeaux : Arsouille et Arpète.
70 ans auparavant, tandis que le jeune Arsouille devient un troll tout ce qu'il y a de plus troll, Arpète lui devient (par malchance ?) un ogre et disparaît de la vie de son jumeau.
Tout les sépare et le temps n'arrange pas les choses. Au crépuscule de sa vie, quelle n'est pas la surprise d'Arsouille de recevoir une missive ogresque.
Est-ce bien son frère qui lui écrit ? Ou seulement un mirage ?
Cette lettre, comme un défi, tire Arsouille d'une vie où il mourrait à petit feu pour le jeter sur les routes à la rencontre de ce frère prodigue. Pourtant, comme l'on peut s'en douter, cette quête est loin d'être de tout repos et réserve bien des surprises à notre vieux troll.
Aidé par une troupe de soldats unis et débrouillards, réussira-t-il à atteindre ce frère si longtemps perdu ?
Cette aventure loin d'épuiser notre troll, lui donne enfin une raison de vivre et de faire (et dire !) tout ce qu'il n'avait jamais osé. Ce n'est pas parce que l'on est vieux, qu'on ne peut pas rêver et aimer !
Entre Troll et Ogre est un très joli roman qui prône la tolérance, l'amitié, l'écoute des autres, l'acceptation des différences et le pardon. Entre Troll et Ogre est une lecture pleine de douceur tout en plongeant le lecteur dans des aventures trépidantes et pleines de rebondissements.
La plume de Marie-Catherine Daniel est enlevée et l'intrigue menée tambour battant. Pourtant, une fois les dernières pages avalées, c'est une impression de sérénité et de nostalgie qui étreint le lecteur.
Entre Troll et Ogre est une lecture où l'on se prend à espérer que le monde n'est pas aussi noir que l'on pourrait le penser.
Lien : https://lecomptoirdelecureui..
Scaldie
  22 décembre 2018
Il y a des rencontres qui ne se font pas. C'est ce qui s'est produit avec Entre troll et ogre de Marie-Catherine Daniel. Ayant déjà lu et apprécié deux autres ouvrages de l'auteure (une romance et un roman fantastique jeunesse), je me demandais ce qu'elle me réservait avec son nouveau roman de fantasy. Mais du registre fantasy, dans ce court roman, il n'y a que les trolls et les ogres, car tout se passe dans un monde moderne, où se côtoient immeubles, ordinateurs, train, camions, etc.
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce roman, si ce n'est de ne pas avoir su réellement éveiller mon intérêt. L'imagination de l'auteure fourmille de bonnes idées, et c'est sans doute pourquoi j'ai persévéré si longtemps dans ma lecture. La critique sociale est bien pensée et bien formulée, avec une écriture pleine de vocabulaire rigolo (je me souviendrais sans doute toute ma vie du mot trollinou, qui m'a fait rire à chaque apparition dans le texte) Quant à suivre un vieux troll perclus d'arthrose, j'ai adoré l'idée.
En revanche, même si j'étais intéressée par la quête du vieil Arsouille, du moins au début, j'ai trouvée l'intrigue principale trop diluée par des évènements annexes, évènements trop peu intéressants à mon goût. L'ennui a assez rapidement pointé le bout de son nez après la scène du train. Les personnages, globalement, ne sont pas très attachants. On ne trépigne pas d'impatience à l'idée de savoir ce qui va leur arriver (encore une fois, malgré toute la sympathie dégagée par ce vieil Arsouille... je sais, c'est un peu contradictoire).
En résumé, je dirais juste que l'histoire et le devenir des personnages n'ayant pas éveillé ma curiosité, la critique sociale du roman, même si elle était bien formulée, a fini par me paraître ennuyeuse et rébarbative. Dommage.
ScaldieScaldie   01 octobre 2018
C'était moins douloureux que de se résigner à une vie de troll. Devenir responsable de sa propre vie et annihiler ses émotions. Ne plus souffrir de voir Arsouille se transformer en trollard débile et ignare. En carpette frimeuse bientôt aussi larmoyante que les parents et les frères et sœurs ainés, tous ceux qu'on a admirés en tant que trollinou et que l'on découvre si cons et imparfaits quand la Poussée Dentaire vous ouvre les yeux sur eux.
SizelSizel   11 juin 2018
Une lecture atypique ! Je n'ai pas partagé une grande empathie avec Arsouille, mais découvrir un héro de soixante-dix ans offre un angle intéressant et original.

L'univers et l'opposition Ogre, Troll m'ont plutôt plu, même s'il m'a manqué de quelques nuances pour ne pas que ça me paraisse trop manichéen.

En bref, un mélange sf-fantasy plutôt sympa.