Critique de Strega

D'un côté il y a les trolls, indisciplinés mais inventifs, de l'autre les ogres animés d'une froide logique et incapables de sentiments. Les seconds dirigent les premiers d'une main de fer. Moins nombreux, ils règnent par la terreur, n'hésitant pas à exécuter les trolls dès la moindre entorse à l'ordre.
Arsouille est un vieux troll qui se sentirait bien seul sans sa belle-fille et son petit-fils, Théophraste, qu'il adore. Il a vu mourir presque tous ceux qui lui étaient proches. Il n'avait qu'un frère de portée, cas rare chez les trolls. Ce dernier n'est pas décédé, mais pour Arsouille c'est tout comme. Celui qu'on appelait Arpète est devenu un ogre à l'adolescence, tranchant ainsi nets ses liens avec son jumeau.
Arsouille n'espère plus grand-chose de l'existence. Il redoute de voir son petit-fils entrer dans l'adolescence et entamer sa transformation en troll, ou pire en ogre, et en même temps il aimerait pouvoir le protéger de ce qui l'attend. Puis un jour il reçoit une lettre signée de la main de son frère et tant de souvenirs remontent à la surface que sa vie en est bouleversée. Peut-il croire qu'Arpète ne l'a pas oublié ? Et au fond a-t-il vraiment envie de savoir la vérité ?
Entre troll et ogre est un magnifique roman sur l'humanité dans ce qu'elle a de plus beau et de plus sombre. Il ne s'agit pas de fantasy, comme on pourrait s'y attendre, mais de science-fiction quasi post-apocalyptique. Ces trolls et ces ogres sont des humains qui se sont transformés. Comment ? Pourquoi ? Voilà les grandes questions auxquelles on tente de répondre en marchant dans les pas de ce troll obstiné qui va défier l'ordre établi.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..