Critique de Satinesbooks

Je remercie chaleureusement Jérôme et les éditions Actusf pour l'envoi de ce roman. Je prends toujours un grand plaisir à découvrir les classiques de la SFFF dans la collection Hélios. J'ai tout de suite beaucoup apprécié la couverture et l'opposition entre les armes, munitions et tasse de thé. Piquée au vif, j'ai tout de suite noté le titre pour pouvoir le découvrir.

Cette lecture n'a pas été de tout repos. J'avoue que je ne m'attendais pas à cela en lisant le résumé. le roman soulève des points très intéressants mais certains autres points ne m'ont pas plus plu que cela.

Ce que j'ai apprécié, c'est le fait de mettre en scène la créature qu'est le troll. On ne le perçoit que négativement. Je n'ai jamais lu un roman où le troll est le personnage principal. Non, le troll est une créature monstrueuse : bête, violente et sanguinaire. L'auteure décide de nous montrer autre chose et j'ai beaucoup apprécié cela.

On fait la rencontre d'Arsouille, un vieux troll qui n'attend plus grand-chose de la vie. Arsouille vit sa vie jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre inquiétante bien que remplie d'émotions de la part d'Arpète, son frère jumeau, qu'il n'a pas vu depuis cinquante ans. Il n'y a pas forcément d'excuse à cette longue absence familiale. Là où j'aurais préféré creuser pour trouver un conflit familial, on se retrouve avec une raison plus « raciale ». Arpète est devenu un ogre, Arsouille est un troll. le monde vit sous la domination des ogres. Les trolls sont des créatures inférieures, sous fifres et esclaves des ogres qui régissent le monde.

Arsouille veut en avoir le coeur net et percer le mystère qu'est cette missive. Ainsi, il part à l'aventure pour essayer de retrouver son frère. Les différentes péripéties que va rencontrer Arsouille ne sont qu'un « tremplin » dans cette intrigue. En effet, si on peut penser qu'Arsouille et cette quête identitaire sont les principaux sujets de l'histoire mais pas du tout (enfin pour moi). L'aventure d'Arsouille va souligner et montrer comment le monde dans lequel les ogres et les trolls vivent.

Je reconnais bien volontiers que ce roman est plein de bonnes intentions mais j'ai eu du mal avec certains points. Dans un premier temps, l'homme. L'homme n'est présent que via des « souvenirs lointains » : ils ont existés mais on n'en sait pas plus. L'idée est que le monde dans lequel on évolue se déroule après l'extinction de la race humaine. On les trouve dans des livres ou encore dans des constructions comme l'ordinateur, les voitures, les immeubles… Honnêtement, je ne vois pas forcément ce que cette idée apporte de plus au roman. Dans un second temps, le point qui m'a chagrinée, c'est au sujet des personnages. Arsouille est le seul véritable personnage avec lequel on a de la matière. Les personnages secondaires sont là mais n'ont pas forcément beaucoup d'utilité : bien sûr ils sont là pour quelque chose mais cela ne va pas plus loin qu'un petit coup de main, un soutien. Ils viennent apporter un peu de matière aux deux peuples présents dans l'histoire. J'ai trouvé cela dommage.

Il faut quand même noter l'évolution incroyable d'Arsouille. Arsouille est un troll qui n'a pas forcément de quoi se vanter : misogyne, violent et ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, Arsouille apparait, au début du roman, comme une créature méprisable à laquelle on ne va pas savoir s'attacher. Rapidement, la caricature du personnage d'Arsouille se dégrossit et l'auteure en fait un personnage qui évolue vite. le lecteur se détend un peu et parvient à apprécier ce personnage, j'ai su l'apprécier et le trouver un peu plus agréable.

La manière dont est traitée l'intrigue montre que l'auteure souhaite mettre en avant la société dans laquelle évolue Arsouille, cette hiérarchie. Ce monde de guerre et de violence où la hiérarchie se discute à coup de sang et de force. C'est plutôt intéressant parce que l'on arrive à faire un parallèle avec la société actuelle. En effet, peut-être pas sur tous les points mais on parvient à créer des liens entre ce monde et le nôtre. On a ces deux peuples qui se déchirent, ces trolls premières victimes de la guerre qui secoue leur monde.

En définitive, je n'ai pas su m'immerger complètement dans cet univers sombre et violent. Arsouille est un personnage très intéressant qui évolue à travers les pages du roman de Marie-Catherine Daniel. Arsouille est le seul personnage remarquable de ce roman. La construction de la société dans laquelle évoluent les trolls et les ogres est très intelligente et complète.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..