AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CelinePointAlaLigne


Ici, les humains ont quasiment disparu de la surface de la terre et celle-ci est désormais à partager entre trolls et ogres. Les premiers gentils, bêtes et patauds … les seconds brillants mais ne ressentent plus aucun sentiment. Toujours est-il que le destin de chacun n'est pas figé puisqu'on peut naître ogre et devenir troll à l'adolescence et inversement. C'est ce qui arrive à Arsouille et Arpète, jumeaux, qui n'auront d'autre choix que d'apprendre à vivre différemment.
Il est donc question de science-fiction et là vous vous dites « mais ouah quelle analyse pour un livre de chez ActuSF ! » et vous n'avez pas tort… !
Un format court qui nous entraîne rapidement dans le vif du sujet.
Une dystopie, roman d'anticipation ou post-apocalyptique, appelez ça comme vous voulez, où les membres de la société peuvent prendre des orientations radicalement différentes et où il s'avère alors qu'au sein même d'une paire de jumeaux, cela arrive.
La relation entre les deux frères est un prétexte pour en réalité observer le comportement de la société vis-à-vis des capacités, personnalités et modes de vie différents et bien entendu il est question de peur, de rejet, de racisme, de confrontation…

Un roman qui résonne évidemment avec notre société moderne et ses dérives mais dont on peut regretter qu'il survole certains aspects... la faute au format me direz-vous !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}