Critique de Scaldie

S'adressant à un jeune public (10-14 ans), Les Aériens de Marie-Catherine Daniel nous raconte l'histoire d'Alexandre, harcelé au collège à cause d'un accident impliquant son grand-frère Romain, et de Sarah, petite nouvelle qui vient d'intégrer sa classe. Les deux adolescents se lient très vite d'amitié. Ce roman, c'est aussi l'histoire de leur rencontre avec un Aérien, un être constitué de vent, et des aventures qu'ils vont vivre avec lui.

Ce roman est très bien écrit, il se lit avec plaisir et aisance. La plume de l'auteur est agréable à lire. Additionnée à une histoire pleine de rebondissements, nous avons un roman qui se dévore très vite. En effet, l'intrigue est bien ficelée, originale et très bien écrite. Les personnages sont attachants, bien construits et caractérisés, ce qui facilite l'identification. Même les élèves qui s'en prennent à Romain et Alexandre ont de la profondeur, ils ne sont pas simplement méchants pour être méchants. Mon coup de coeur va à l'héroïne, Sarah, forte et pétillante.

Je noterai aussi l'originalité des Aériens, ces créatures faites de vent et de particules. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure personnifiait le vent . J'ai trouvé cela très original.

Je retiendrai surtout que ce roman jeunesse traite des thèmes lourds, graves, comme le harcèlement scolaire, le handicap, le deuil ou la dépression, sans que cela n'alourdisse ou n'assombrisse le propos. Bien sûr, avec mon regard d'adulte, j'ai été particulièrement touchée par les épreuves douloureuses de nos jeunes héros ; mais le ton de l'auteure n'est pas fataliste, ni déprimant. Elle apporte un regard sincère sur les difficultés que peuvent vivre des adolescents (ou des adultes) en souffrance. J'ai trouvé que tout cela était fort bien traité.

Pour terminer, je voudrais dire que la couverture est vraiment très belle (avec sa dominance de blanc) L'ouvrage est très soigné, et les illustrations intérieures, même si elles n'étaient pas forcément à mon goût, apportent un joli plus à ce roman.

Je remercie les éditions Sarbacane et Babelio pour la découverte de ce roman, grâce à l'opération Masse Critique. Un roman à glisser très vite dans les mains des plus jeunes !