Éditeur : Sarbacane (04/10/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 4 notes)
Pour cette nouvelle rentrée, Alexandre se retrouve seul, abandonné de tous, suite à un drame causé par son frère. Heureusement, Sarah est là et elle n'aime pas les injustices.

Ensemble, ils font la connaissance d'un être étrange : Courantd'Air. Ce dernier se cache du terrifiant Blizzard. Son but ? Détruire la ville !

leslecturesdeVal
  04 novembre 2017
Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce roman Pépix Noir dans le cadre de notre partenariat . Tout d'abord ce qui m'a vraiment plu lorsque j'ai découvert ce roman , c'est cette magnifique couverture, les tons sont superbes et l'illustration est juste à tomber, puis la lecture du résumé m'a vraiment interpellée, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu le découvrir et je peux vous dire que ce roman est juste TOP. L'histoire est originale, la plume de Marie-Catherine Daniel est superbe et les illustrations qui accompagnent le texte sont juste magnifiques dommage qu'il y en a pas un peu plus :). du coté de l'histoire: Nous découvrons Alexandre, un jeune adolescent , élève de cinquième , lui si populaire avant, se retrouve totalement exclu par ses anciens camarades et constamment harcelé, en effet son grand frère Romain a eu un accident quelques temps auparavant dont il lui reste des séquelles mais surtout dans cet accident, un autre lycéen est décédé et tous rejettent la faute sur Romain et font payer à Alexandre, ce dramatique incident. Heureusement, la rentrée débute par l'arrivée d'une toute nouvelle élève, Sarah , celle-ci comprend vite se qui se passe et tente d'aider comme elle peut les deux frères, c'est justement lorsqu'elle les accueille chez elle , qu'ils font la connaissance de Courant d'Air, un petit être invisible construit de particules. Celui-ci raconte aux trois amis qu'un méchant aérien et sa bande d'envahisseurs vont tout faire pour détruire la ville. Notre trio d'amis vont partir à la recherche de ce fameux Blizzard pour tenter de déjouer ses plans.
Une aventure complexe et dangereuse attend , Sarah, Alexandre et Romain...
Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, à la fois fraiche, addictive et entrainante, nous sommes rapidement aux cotés de nos jeunes héros dans cette bataille contre les méchants. Cette collection Pépix noire, est une collection faite d'ouvrages pour les jeunes lecteurs mais au contraire de sa petite soeur, Pépix, celle-ci nous livre des récits beaucoup plus sombres que la collection originale. Les thèmes abordés sont plus durs mais l'esprit est toujours le même, faire passer de beaux messages aux plus jeunes. Dans ce roman, il est question notamment de traiter la colère, le deuil et l'acceptation de soi et des autres . Ici les sujets sont fabuleusement bien amenés et totalement adaptés à la compréhension de nos jeunes lecteurs. Je suis tombée carrément sous le charme de nos trois petits héros que j'ai trouvé très attachants et formidablement humains. Je n'oublie pas bien sur de vous parler de ces magnifiques illustrations de Timothée Leman qui accompagnent à merveille le texte , toutes en noir et blanc, je trouve que ça leur donne encore quelque chose de plus mystérieux mais je regrette qu'il y en ai pas eu un peu plus.
En conclusion: Ce roman est vraiment original, l'histoire est peu commune et les thèmes abordés sont extrêmement bien traités. Dès les premières pages nous sommes téléportés auprès de nos jeunes héros pour une aventure peu singulière. Nous tremblons auprès de nos trois adolescents si courageux et si attendrissants.
Je le conseille vraiment aux jeunes lecteurs mais pas que... Les grands s'amuseront également à découvrir les fabuleuses aventures de ces nouveaux amis et du si touchant Courant d'Air...
Une lecture idéale en ce début d'automne mais attention aux bourrasques...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
dupontnathalie262
  01 novembre 2017
Voilà un roman rempli d'oxygène !
Bon d'accord, c'est facile. Désolée.
Ce court roman est très dynamique et se lit à la vitesse du vent.
Dès la rentrée, on plonge dans l'histoire d'Alexandre et d'emblée on s'attache à lui. le faire souffrir pour un accident commit par son frère qui ne s'en est lui-même pas sorti indemne. Mais quand on souffre de la perte d'un être cher, on en veut au monde entier et surtout aux personnes que l'on prend pour responsable. Que cela soit juste ou non.
Grace à sa nouvelle amie, Alexandre et son frère échappe de justesse à une attaque des jeunes qui leurs en veulent. Et c'est là qu'ils vont faire la connaissance d'un être étrange : Courant d'air.
Avec Les Aériens, l'auteur offre à nos enfants un suspens mêlé de fantastique, tous ce qu'ils aiment, à ne pas douter.
Ce roman est très bien écrit et complètement adapté à l'intérêt des jeunes (pré)adolescents, l'amitié, la colère, les erreurs, tant de choses dont ils seront confrontés dans leur vie. C'est pourquoi, j'aime les romans qui ne nous montrent pas la vie qu'en rose (même s'il en faut aussi).
Avec une belle touche de fantastique, on se retrouve facilement dans cette histoire proche de la vie de nos jeunes.
La plume de Marie-Christine Daniel est légère comme une brise d'été et résolument féminine, le contraste avec les illustrations de Timothée Leman très masculines, en fait un livre parfaitement équilibré. Un mélange de genre qui paie et qui nous plait.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Les Aériens et j'ai hâte que mes petits-enfants puissent le découvrir.
Encore un nouveau roman des Editions Sarbacane qui est une pure réussite. Je remercie d'ailleurs la maison d'éditions de m'avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Aliybooks
  17 octobre 2017
Un très grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'affectionne tout particulièrement les romans de la collection Pépix et au vu du résumé de ce petit nouveau, j'étais persuadée que je passerais un excellent moment de lecture. D'autant plus qu'il s'agissait de mon premier Pépix dit ''noir''.
Alexandre, élève de 5e ne passe pas la meilleure rentrée ; ses amis l'ont abandonné et il subit les harcèlements de Théo et de sa bande. Mais tout change lorsque Sara, la nouvelle du collège l'aide à échapper à ces brutes. C'est d'ailleurs en se réfugiant chez elle qu'ils font la connaissance de Courantd'Air, un nuage de particules vivants, autrement appelé un Aérien.
L'histoire est assez courte, reprend les bases classiques des romans jeunesses et fantastique, avec une intrigue vraiment bien ficelée.
Les premiers chapitres nous permettent de faire la connaissance des héros et quelques pages plus loin, une course contre la montre pour sauver la ville entière débute.
Dévoré en quelques heures, j'ai énormément aimé suivre les aventures d'Alexandre et Sara.
Destiné aux adolescents entre onze et quatorze ans, ce roman aborde des sujets susceptibles de toucher les plus jeunes, mais aussi les moins jeunes. L'autrice nous parle avec légèreté et beaucoup de délicatesse, de deuil, de harcèlement, de la colère et surtout de l'amitié. À travers ce roman, Marie-Catherine Daniel fait passer un très joli message.
Les illustrations qui accompagnent le récit sont vraiment magnifiques. Elles s'accordent à la perfection avec les différentes scènes clefs de l'oeuvre. Lorsque je lis un roman illustré, j'ai toujours un peu peur que les illustrations prennent plus de place que le récit, mais ici, j'ai presque regretté qu'il n'y en aient pas un tout petit peu plus.
Les personnages sont attachants et font très réels. Ils sont comme nous tous, avec leurs défauts et leurs qualités. N'importe quel adolescent pourrait se reconnaître en eux et ainsi partir à l'aventure à leur côté.
En conclusion, Les Aériens est un thriller fantastique qui ne manque pas d'originalité. Un roman qui devrait satisfaire les plus jeunes et pas que.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Azilis
  07 novembre 2017
Aventure, complicité, entraide, fantastique, danger : un joli mélange pour ce nouveau Pépix noir !
Lien : https://aziquilit.com/2017/1..