Critique de yanndallex

Bienvenue dans l'univers des passionnés de sciences !
Ce livre est un extraordinaire exposé d'un gigantesque cabinet des curiosités.
Des salles entières peu fréquentées de l'université regorgent de trésors naturels !

Alexandre Daniel nous fait ainsi découvrir les joyaux des collections précieuses de pierres, d'herbiers, d'insectes ou de squelettes, mais aussi nous révèle une partie du travail gigantesque entrepris par les chercheurs, les professeurs, techniciens et autres salariés de l'institution.
Le dessinateur est comme un fou face à tout ce qui se présente à lui.
Il capture formidablement des pièces choisies de ces merveilles dans ses crayonnés, ses croquis etc...
Le trait est léger et vif, particulièrement détaillé notamment pour retranscrire les différents bijoux de dame nature.
La technique des hachures est fortement utilisée, mais très habilement. Cela se justifie par l'outil graphique utilisé : le crayon.
Les couleurs claires et chaudes rehaussent le sujet pouvant parfois paraître monotone, et lui donne même au final une certaine jovialité.
Ainsi les explications des mécanismes tordus de "répertoriage" des herbiers paraissent simples et marrantes, mais on se doute qu'au quotidien cela ne doit pas forcément l'être.

Il ne regrette qu'une chose : le temps qui lui est malheureusement compté.

Les acteurs de la vie de ce musée ne sont pas oubliés non plus, ainsi l'auteur nous fait découvrir des personnes plutôt singulières et fortement sympathiques, au parcours étonnant et toujours motivées malgré les faibles moyens accordés.
Il révèle aussi admirablement bien, à travers les dialogues, la passion qui anime ces personnes dans leur quotidien !
Ces gens sont heureux d'être les témoins de la vie de notre planète, et cela bizarrement, et de manière antagoniste, à travers des squelettes, animaux empaillés, plantes séchées etc..., bref des organismes morts...
C'est donc là encore un prodige de la science : faire vivre éternellement le mort...

Vous l'avez compris, il ne faudra pas chercher une quelconque intrigue, histoire ou scénario alambiqué, pour cet ouvrage qui n'a pour seul but que le témoignage, le reportage.
Mais je vous garantis que vous apprendrez énormément de cet ouvrage, autant du point de vue scientifique qu'humain...
C'est une source de culture impressionnante, un résumé de musée.

Lien : http://www.7bd.fr/2019/02/le..