AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180595
72 pages
Des Ronds dans l'O (06/02/2019)
3.9/5   5 notes
Résumé :
À l'occasion d'un reportage dessiné au sein des collections scientifiques de l'Université de Rennes 1, A. Dan, auteur de bande dessinée ayant lui-même une formation scientifique, nous fait découvrir les différentes salles consacrées aux squelettes des grands animaux, aux herbiers et planches anatomiques, aux insectes comme les innombrables espèces de papillons, aux cristaux et tant d'autres trésors accumulés depuis de très nombreuses années par des chercheurs, colle... >Voir plus
Que lire après Les collectionneurs de sciencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Si, petit, vous rêviez devant les squelettes d'éléphants au musée d'histoire naturelle, si vous étiez passionnés par toutes ces salles débordant de curiosités comme des roches aux couleurs fabuleuses, des empreintes de pas d'animaux fantastiques, des oiseaux exotiques empaillés, des oeufs de taille gigantesque, des vitrines contenant des araignées terrifiantes, et tout un tas d'autres choses mystérieuses et fascinantes, alors cette bande dessinée est faite pour vous.
L'auteur nous fait découvrir les merveilleuses collections scientifiques de l ‘université de Rennes.
Cet endroit regorge de trouvailles pour tout amateur de zoologie, de botanique, de géologie et d'histoire…
Les dessins sont somptueux, d'une grande finesse et d'une délicatesse exquise, les couleurs sont douces et nous font découvrir cet endroit inconnu du grand public.
On sent bien que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à dessiner et recenser tout ce qu'il a vu et il parvient admirablement à nous transmettre sa passion pour les cabinets de curiosité.
On découvre également le personnel de l'université, de vrais passionnés qui ont à coeur de partager leur savoir et leur fascination pour la nature.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée et je sais que je la relirai de temps en temps, comme on retourne contempler les animaux naturalisés au musée avec les mêmes yeux d'enfants.
Commenter  J’apprécie          430
Bienvenue dans l'univers des passionnés de sciences !
Ce livre est un extraordinaire exposé d'un gigantesque cabinet des curiosités.
Des salles entières peu fréquentées de l'université regorgent de trésors naturels !

Alexandre Daniel nous fait ainsi découvrir les joyaux des collections précieuses de pierres, d'herbiers, d'insectes ou de squelettes, mais aussi nous révèle une partie du travail gigantesque entrepris par les chercheurs, les professeurs, techniciens et autres salariés de l'institution.
Le dessinateur est comme un fou face à tout ce qui se présente à lui.
Il capture formidablement des pièces choisies de ces merveilles dans ses crayonnés, ses croquis etc...
Le trait est léger et vif, particulièrement détaillé notamment pour retranscrire les différents bijoux de dame nature.
La technique des hachures est fortement utilisée, mais très habilement. Cela se justifie par l'outil graphique utilisé : le crayon.
Les couleurs claires et chaudes rehaussent le sujet pouvant parfois paraître monotone, et lui donne même au final une certaine jovialité.
Ainsi les explications des mécanismes tordus de "répertoriage" des herbiers paraissent simples et marrantes, mais on se doute qu'au quotidien cela ne doit pas forcément l'être.

Il ne regrette qu'une chose : le temps qui lui est malheureusement compté.

Les acteurs de la vie de ce musée ne sont pas oubliés non plus, ainsi l'auteur nous fait découvrir des personnes plutôt singulières et fortement sympathiques, au parcours étonnant et toujours motivées malgré les faibles moyens accordés.
Il révèle aussi admirablement bien, à travers les dialogues, la passion qui anime ces personnes dans leur quotidien !
Ces gens sont heureux d'être les témoins de la vie de notre planète, et cela bizarrement, et de manière antagoniste, à travers des squelettes, animaux empaillés, plantes séchées etc..., bref des organismes morts...
C'est donc là encore un prodige de la science : faire vivre éternellement le mort...

Vous l'avez compris, il ne faudra pas chercher une quelconque intrigue, histoire ou scénario alambiqué, pour cet ouvrage qui n'a pour seul but que le témoignage, le reportage.
Mais je vous garantis que vous apprendrez énormément de cet ouvrage, autant du point de vue scientifique qu'humain...
C'est une source de culture impressionnante, un résumé de musée.

Lien : http://www.7bd.fr/2019/02/le..
Commenter  J’apprécie          211
A. Dan a commencé en étant dessinateur naturaliste, et le voila qui dévoile à travers cette BD sa passion pour les collections des musées des sciences. Une bien belle initiative qui reste malheureusement cantonnée à ceux qui seront intéressés, hélas.

La BD est un documentaire assez bien fait, intéressant et prenant, mais se contentant d'une bonne mise en bouche sur le fonctionnement d'un musée des sciences, de la complexité de leurs collections et de la façon dont elles sont constituées. Ainsi que de la passion qui anime ceux qui travaillent là-bas. A. Dan traverse les différents lieux et les postes pour nous montrer tout l'envers du décor d'une salle remplie de nature sous cloche de verre.

Alors certes, si on est pas intéressé de prime abord la BD n'a que peu d'intérêt, mais je trouve toujours ça fou de découvrir comment les gens ont progressé dans la science et la logique, accumulant tout ce qu'il était possible d'accumuler pour comprendre le vivant, le classifier et le partager aux autres. C'est un travail acharné, un travail de fourmi, mais qui a un but noble et universel. En soi, je ne recommande pas la BD parce qu'elle peut paraître anecdotique à beaucoup et pas forcément intéressante. Mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce sujet, c'est toujours une bonne lecture.

Le dessin de A. Dan me plait beaucoup, on sent l'amour de la nature et la volonté de représenter à l'exactitude ce qu'il observe. C'est très palpable dans les planches où il croque des morceaux de la collection.

Quand on vit dans un monde où l'ordinateur a permis de compiler les données en masse et permettre à tout le monde de comprendre ce qu'est un éléphant ou les couleurs des papillons d'Amazonie, il est peut-être bon de parfois se rappeler que tout le monde n'a pas cette chance. Et que ce fut un long, très long apprentissage pour comprendre le vivant. Bref, j'ai bien aimé la petite piqûre de rappel sur une facette de la science peut-être trop oubliée aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Une BD fantastique dans les recoins obscurs de mon ancienne fac ! Si je me doutais bien que quelques pépites se cachaient dans ses bas-fonds, je me rends compte à quel point je suis passée à côté d'un vrai trésor !
Cette BD a le mérite de rappeler que la Science s'est construite sur le temps et aussi sur l'accumulation. Et que bien (trop) souvent, le manque de temps et de moyens ont fait que tout ce matériel a été stocké et attend gentiment d'être étudié. Heureusement grâce à des passsioné.es, ces réserves de facultés (car oui n'oublions pas que les facs sont aussi et surtout des lieux de recherches scientifiques et pas uniquement des lieux de formations étudiantes) vivote pour le bonheur du spectateur qui a la chance de s'y aventurer.
Bref , une BD formidable à mettre entre toutes les mains pour éveiller des passions chez les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BDZoom
25 février 2019
L’album Les collectionneurs de sciences nous entraîne par son enquête didactique dans un monde qui fait rêver, où chaque plante, animal, pierre, objet possède une histoire. Par un dessin proche du croquis incroyablement rehaussé aux crayons de couleur, à l’intégration au fil de son récit de photographies et de reproductions A.Dan rend compte, nous fait partager son émerveillement. Son ouvrage nous ramène à notre propre enchantement enfantin face aux curiosités de la Nature et au fonctionnement du monde.
Lire la critique sur le site : BDZoom

Videos de A. Dan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. Dan
Pierre Gay et le dessinateur Titwane étaient les invités de l'émission "ça se passe ici" sur France 3 Pays de la Loire le 28 mars 2022 à 18h30. Pierre Gay co-scénariste et Titwane l'un des dessinateur du Docu-BD "Des Animaux et des Hommes" répond au question du journaliste Emmanuel Faure
Plus d'informations sur : https://www.petitapetit.fr/produit/des-animaux-et-des-hommes/
Merci aux équipes de France 3 télévision ainsi qu'au Bioparc de Doué La Fontaine.
Découvrez, au sein de ce véritable carnet de voyage, 18 projets de conservations animales soutenus par le Bioparc en bande dessinée. 18 façons de protéger des animaux… et des hommes !
Scénariste : Gaet's et Pierre Gay Couverture : Frank Pé Dessinateur.trice.s : A. Dan, Genevieve Marot, Simon Hureau, Titwane, Joël Alessandra, Olivier Martin
Contact presse : ilona@petitapetit.fr
#Francetélévision #France3 #normandie #BD #interview #reportage #docuBD
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}