Critique de FabriceHatteville

Fin du 19e siècle. Une jeune orpheline recueillie dans une famille bourgeoise est accusée de relation inappropriée avec la fille de la famille et agressée par le fils. Elle s'enfuit et parvient cependant, au gré des rencontres, à refaire sa vie dans le monde bourgeois du début du 20e siècle.
Cette rencontre initiale avec "le mal" restera gravée en elle et nourrira un mal-être persistant qu'elle finira par surmonter au bout d'un cheminement douloureux.

Il y a les classiques, qui traversent les décennies et les siècles.

Il y a la production du moment.

Et il y a les beaux textes de leur époque, qui n'ont pas surfé sur le temps et qui sommeillent sur les étagères et dans les chineries. Celui-ci en fait partie.
On ne va pas se mentir, c'est assez difficile d'accès.

C'est dense, c'est touffu, il y a peu d'action, l'objet étant une étude psychologique, dans la lignée du Lys dans la vallée ou de Madame Bovary, le mythe en moins.

Il est également nécessaire de comprendre le positionnement très religieux de l'auteur, académicien par ailleurs, qui donne une couleur bien particulière au propos.

La deuxième partie, qui est le journal écrit par l'héroïne, donc rédigé à la première personne, est magnifique.

J'ai eu pendant un moment le sentiment d'une réminiscence que je ne parvenais pas à situer. J'ai finalement fini par comprendre qu'elle rappelait la petite musique de Yourcenar et de Chandernagor, cette langue si douce et féminine qui glisse entre les yeux.

Très belle performance d'auteur que d'être ainsi parvenu à véritablement écrire "par son personnage".

Un texte qui contentera les amateurs du genre et fera souffrir les autres 😅, cependant à chiner car plus édité.