AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gytha


Gytha
09 février 2023
Ce roman raconte un labyrinthe, et il en est un lui-même. Autour du récit des événements centraux viennent s'encadrer deux couches de récits, l'un très analytique, l'autre plus narratif. L'un comme l'autre sont déconcertants, dans leur côté à la fois fascinant et profondément lourd à lire. L'analyse, proposée par Zampano, porte sur le film des Navidson dans lequel ils explorent leur maison, auquel il apporte une analyse universitaire parfois très poussée, et sur des sujets scientifiques très variés : la physique du son, l'architecture, le cinéma… le style est donc assez fastidieux, mais apporte parfois des réflexions que j'ai trouvées passionnantes. le second récit, quant à lui, est celui de Johnny qui découvre les notes de Zampano. J'ai eu beaucoup moins de sympathie pour ce personnage et ses errances (ceux qui l'ont lu auront le jeu de mots), principalement centrées autour des considérations malsaines qu'il a pour chacune des femmes qu'il croise…

Le récit des Navidson est, curieusement, aussi central qu'accessoire. C'est lui qui motive chacune des couches de ce récit, et ça n'est pourtant pas celui qui occupe la plupart des pages… Cette partie de l'intrigue avance donc lentement, et prend le temps de nous plonger dans une ambiance sombre et pesante, parfois presque horrifique, où les notes de Zampano et de Johnny agissent en voix-off tandis que les scènes s'étirent autour de nous. Ce récit nous entraîne toujours plus loin dans les noirceurs inexpliquées de la maison, tandis que la mise en page du livre s'adapte, s'intensifie, ou nous laisse face au vide, à l'écho de quelques mots laissés en suspens…

Attention : ça n'est pas un roman à intrigue, mais entièrement un roman à ambiance, par laquelle il faut accepter de se laisser porter. Dans la maison, le rythme est bancal, tantôt effréné, tantôt hors de toute temporalité – un effet qui est d'ailleurs accentué par les différents récits encadrés. La mise en page est l'une des plus extravagantes que j'ai pu lire : même en tant que lecteur, il faut chercher son chemin… La fin m'a beaucoup plu, bien qu'elle soit elle aussi assez déconcertante ; quelque part, j'ai trouvé que c'était un beau pied de nez à toutes ces histoires vues et revues de phénomènes fantastiques qui trouvent leur résolution après une enquête haletante…
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}