AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de KrisPy


Etrange objet, étranges histoires... Celle de l'écriture du livre lui-même, qui a débutée sur internet, car l'auteur, au départ, ne voulait pas écrire un livre, mais voulait juste écrire une histoire qui fasse participer les lecteurs. le média web était encore un territoire méconnu du grand public, et permettait encore de faire des expériences intéressantes en direct, en étant connecté à des centaines, puis des milliers de lecteurs assidus.
Puis, devant l'ampleur qu'avait pris son concept et la complexité des histoires qui en résultait, Mark Danielewski décida d'en faire un vrai livre, avec du vrai papier, et que cet objet virtuel, - qui renvoyait en miroir cette mise en abîme perpétuelle, le film dans le film, "l'histoire derrière l'histoire dans l'histoire de l'histoire"... et cette maison, point de départ de tout - devait se matérialiser. Ce livre devenait littéralement La Maison des feuilles, celui qui abrite toutes ces feuilles pour les relier entre elles.
Et comme cette écriture "vivante" et partagée avec les internautes, au cours de ces 12 années, avaient parfois été chaotiques et au bord de la rupture, ou encore, inspirées et touchées par la grâce, on retrouve cela dans cet objet-livre/livre-objet, qui se lit comme on regarde un film compliqué et prenant, dont on ne comprendra tous les tenants et les aboutissants qu'à la fin, lorsque l'on aura tous les éléments en main... Ou comme un tableau qui mélangerait toutes sortes de styles, et qu'on ne pourrait pas interpréter ni analyser d'un seul tenant, et qui nécessiterait beaucoup de recul.
Oui, définitivement, ce livre est un curieux et bel objet d'art conceptuel et Danielewski a sans doute été inspiré par la technique du cut-up de William Burroughs, et l'a remise brillamment au goût du jour avec l'outil internet...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}