Critique de AlineMarieP

C'est l'histoire d'un mec, Johnny Errand qui a trouvé le travail en cours de Zampanò, un vieux type désormais décédé obnubilé par le film de Will Navidson sur son étrange maison qui semble créer des pièces...
Sous la forme d'un travail de recherche perclus de notes soit tout à fait authentiques soit inventées (oui on se met à vérifier à un certain moment), l'obsession de Navidson devient celle de Zampanò et, on le voit au travers de ses notes très personnelles, celle de Johnny. Et nous, lecteur.ice abasourdi.e, nous plongeons à la fois dans une folie composite et dans les entrailles sombres de la maison de Ash Tree Lane.
Avec ce roman pas comme les autres, Mark Z. Danielewski remet au goût du jour le genre désuet du récit à tiroir. Mais il en profite pour se moquer gentiment des travaux trop sérieux et proposer une mise en page incroyable qui a dû filer des cheveux blancs à la conception du traducteur à l'imprimeur (et qui, si vous lisez ce titre dans les transports, risque de vous faire passer pour zinzin). L'auteur arrive au difficile équilibre entre le récit cohérent et l'exercice de style bluffant. Ce qui est sûr c'est que pour "La maison des feuilles" l'expression "ovni littéraire" n'est pas galvaudée.