AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman pris complètement par hasard à ma médiathèque, juste parce qu'il avait l'air bucolique ,et anglais, et pourvoyeur de bonnes ondes, ce qui, en cette période tristounette, ne peut faire que du bien...

L'histoire est très simple et pas prétentieuse pour trois sous ...

Mandy, une jeune vétérinaire en couple avec un certain, Simon ( également vétérinaire) va à la fin d'un CDD, accepter de dépanner ses parents ( également vétérinaires) pour quelques semaines. Mais les semaines se transformeront (peut- être , je ne veux pas vous gâcher le suspens insoutenable !), en "pour toujours", car un projet prend forme dans sa tête , qui la séduit infiniment plus, que celui d'ouvrir une clinique vétérinaire, avec son copain, très ambitieux.

C'est que Mandy a le coeur sur la main, et se voit bien ouvrir, dans la grange attenante au cabinet (véto) de ses parents , un refuge pour animaux abandonnés, ce qui n'est pas du tout dans les projets du petit- copain, qui lui, ne pense qu'à l'argent que ça va lui coûter. Ce qui est normal vu qu'il doit faire un gros emprunt, alors que Mandy dispose d' un petit héritage .

C'est un roman feel-good, légèrement différent des autres, en cela, que l'auteur préfère les longues descriptions de soins aux animaux , au romantisme. On est plutôt dans la fin d'une histoire d'amour et l'embryon, d'une possible nouvelle histoire d'amour, que dans une comédie romantique classique.

L'écriture est très "terre à terre",( je ne sais pas comment la qualifier autrement !), on a parfois l'impression d'assister à une vraie consultation ... Et si les passages de style :" A Ledds, on utilise une combinaison de plusieurs produits. Fentanyl, kétamine et lidocaïne, pour les opérations douloureuses dans des poches séparées et avec une pompe pour chaque. " , ne vous rebute pas , vous trouverez votre bonheur...

Amis des 30 millions d'amis : bonjour ! J'ai appris pleins de choses sur la psychologie des chevaux, chiens, etc...

A tel point, que j'ai été consulté la fiche Babelio sur l'auteure, m'attendant à ce qu'elle soit vétérinaire ! Et là, les bras m'en sont tombés ! Lucy Daniels n'est pas une jeune auteure anglaise fraîche et mimi comme tout, mais... un collectif d'auteurs écrivant pour les enfants , des romans dont les titres, sont aussi évocateurs que "Bobby le hamster", ou "Robert le dauphin" ...

A ce stade;, là, j'étais estomaquée, mais je comprenais mieux mes impressions...

Ce roman est très orienté (et c'est un euphémisme !) vers les animaux, les soins , leur psychologie. L'histoire pour adulte se tient, mais elle est toute mignonne , un peu trop lisse pour moi ( bien que Mandy soit très amie avec un couple gay qui se marie).

C'est pleins d'ondes positives, ceci-dit , et c'est très agréable à lire. ( A condition d'aimer les animaux , of course!).

L'ambiance " Campagne anglaise / fermes et animaux " , m'a fait penser un peu à la série policière Les détectives du Yorkshire ( sans les meurtres bien sûr), une ambiance qui n'existe que dans les romans anglais , ( les anglais adorant les animaux.).

En ce possible re-confinement ( bientôt annoncé), je vais peut- être lire "Robert , le dauphin", histoire de "lire léger" et, ainsi, garder le moral ;-)


Commenter  J’apprécie          530



Ont apprécié cette critique (49)voir plus




{* *}