AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fredo_4decouv


Déjà dans le roman Retour à rédemption de Patrick Graham, l'intrigue se déroulant dans le passé des personnages avait pour cadre un effroyable camp de redressement pour mineurs.
En 1932, Henri Danjou révélait dans son ouvrage Henri Danjou. Enfants du malheur ! Les Bagnes d'enfants (Albin Michel) les effroyables conditions de vie des enfants confiés au système carcérale. Les éditions La Manufacture de livres nous permet de re-découvrir ce récit coup de poing, qui sera de nouveau édité le 29 mars prochain.
Comme l'indique la présentation de l'éditeur ci-dessous, le terrible récit d'Henri Danjou et la révolte des enfants du bagne de Belle-Ile-en-Mer avaient inspiré un poème à Jacques Prévert, Chasse à l'enfant.
Le livre allie la verve d'un Papillon à la description précise et brutale d'un Guillotine sèche. Deux auteurs qui ont eu l'occasion de revenir sur le calvaire des bagnes de Cayenne, dédiés aux adultes. Une nouvelle occasion pour nous de découvrir la férocité des cadres de cette monstrueuse machine à broyer des vies. Malheur à ceux qui s'y trouvent piégés en son sein...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}