Critique de Takalirsa

Encore un livre sur le foot? Oui... mais pas seulement! Certes c'est le thème central de l'histoire, et d'ailleurs les scènes de match sont très réussies, avec un dynamisme et une précision parfaitement rendus. le graphisme dans son ensemble est très agréable, avec un réel travail sur les volumes, les ombres, les couleurs et le cadrage.

Mais le petit plus de cette BD, c'est la thématique de l'autisme. A travers le personnage du petit Ezio, on comprend bien ce que signifie ce handicap au quotidien, pour le principal concerné comme pour son entourage. J'ai bien aimé le personnage de Lylia, l'accompagnatrice d'Ezio, que l'on sent à la fois professionnelle dans son attitude et très attachée à l'enfant. Nul doute que Lylia va prendre de plus en plus de place dans la vie des deux frères...

Cependant, ce qui m'a véritablement fait adhérer au récit, c'est la révélation du talent insoupçonné d'Ezio pour le foot. Les scènes où il joue sont incroyables! de quoi faire taire les mauvaises langues du club (notamment les dirigeants qui ne pensent qu'à leurs intérêts) qui avaient posé un ultimatum à Florian: sa carrière ou son frère. Désormais le choix est fait et l'intrigue peut rebondir sur le tome 2!
Lien : https://www.takalirsa.fr/fr%..