AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frères de foot tome 1 sur 1

Alessio Zonno (Illustrateur)
EAN : 9782302089655
64 pages
Soleil (29/09/2021)
4.51/5   87 notes
Résumé :
Talentueux joueur de foot destiné à une grande carrière, Florian est aussi le tuteur de son jeune frère atteint de troubles autistiques, Ezio. Alors que les deux frères apprennent à trouver leur place dans cet improbable duo, Ezio développe un incroyable don pour le football malgré son handicap. Commence alors une autre histoire avec la naissance d'une étoile et l'extinction d'une autre...
***
J'ai bien aimé la BD frère de foot. Car l'histoire est trè... >Voir plus
Que lire après Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique
4,51

sur 87 notes
5
48 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est l'histoire d'Ezio et de
son frère Florian. Au décès de ses parents, le jeune homme promet
de s'occuper de son petit frère autiste. Florian signe en contrat
en tant que footballeur professionnel au City Paris. Même s'il se
donne à fond dans son travail, promis à être ballon d'or, la
situation de son frère qui fait des crises et qui ne se calme qu'en
sa présence, le fait mettre sur le banc de touche. Ezio, lui,
découvre qu'il est très doué également dans le foot. Alors que
chacun joue le match de sa vie, la situation se complique suite à un
tacle. Les deux frères devront alors faire un choix …


C'est un livre qui parle de liens
fraternels, d'engagement, mais aussi de handicap. Des personnes
mal-intentionnées, malveillantes, sont présentes partout même dans
l'univers du foot. Ce sont des moments que je n'ai pas appréciés
dans l'histoire mais c'est un moyen aussi d'aborder la question
du handicap et de la passion, des engagements malgré tout. Je
conseille ce livre aux personnes qui aiment le foot, le jeu
collectif, l'esprit d'équipe et l'engagement entre frères et
soeurs.

Sasuké

C'est l'histoire de deux frères Florian et Ezio qui sont
orphelins très tôt. Ezia est autiste. Lorsque Florian devient
adulte, il est promis à une belle carrière de foot. C'est un
joueur professionnel du City Paris. Cependant, il doit également
s'occuper de son frère qui n'a que lui comme référent. Une
éducatrice l'accompagne également. Celle-ci, fait découvrir au
jeune garçon le foot. Ses capacités sont telles qu'il est repéré
par une équipe professionnelle. Florian doit faire face à une
situation délicate : doit-il poursuivre sa carrière au
détriment de son frère ? Un événement va tout bouleverser …
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui parle à la fois de sport, de
foot, de persévérance, ce sont des thèmes que j'apprécie
particulièrement, mais également de handicap, de fratrie, d'espoir.
Ce livre est touchant, émouvant. On ne peut qu'être sensible face
à la détermination d'Ezio et à la patience, l'amour de son
grand-frère. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui
s'intéressent à la prise en considération de la différence,
l'estime de soi, le foot. C'est vraiment un ouvrage poignant et
d'actualité.




Amandine Henry
Commenter  J’apprécie          00
Quand on aime le foot, c'est mieux! Mais malgré cela, j'ai trouvé agréable cette lecture et cette histoire.
Deux jeunes enfants se retrouvent orphelins très tôt, trop tôt. Florian, le grand frère, prend sous son aile Ezio, son petit frère atteint d'autisme à un haut niveau.
Quand ils s'émancipent et peuvent vivre leur vie, Florian est promis à un grand avenir dans le monde du sport. Entraînement et matchs à haut niveau se succèdent, les conditions et le rythme sont très exigeants et difficilement conciliables avec son rôle de tuteur. Heureusement, il peut compter sur Lysia, qui accompagne Ezio au collège, mais cela ne suffit pas toujours.
Quand Ezio est découvert pour ses extraordinaires talents au foot, lui aussi, la balle change de camp!

L'histoire cependant est sympathique et le regard sur l'autisme est à la fois doux et sans compromis. Une histoire intéressante et sympathique sur la fraternité aussi, qui séduira les jeunes amateurs de foot, à partir de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          50
Matthew : La bande dessinée Frères de foot, c'est l'histoire de deux frères. Au début, les parents sont décédés. le petit frère ne pense qu'au foot. le grand frère se met au foot et devient un grand footballeur de sa promo.

J'ai bien aimé car ça parlait de foot, de deux frères : l'un était autiste, l'autre était footballeur professionnel. C'est galère car le petit frère est autiste du coup pour la carrière du grand frère Florian c'était compliqué avec l'école. Mais Florian arrive quasiment tout le temps en retard à cause de ça.

J'ai moins aimé car les parents des deux garçons sont morts donc c'était triste. J'ai été dégoûté car le petit frère était autiste et ça rendait le livre avec un aspect très triste.

J'aurais aimé qu'il y ait plus de matchs car j'aime bien le foot.

Tyméo : C'est l'histoire de deux frères qui ont perdu leur parents. Ezio a un handicap et son frère Florian joue au foot. Il est le tuteur d'Ezio. Ezio a des capacités à jouer au foot, il va remplacer son frère comme professionnel.
J'ai bien aimé le livre. Il parle d'un handicapé et c'est son frère qui est responsable de lui. Cela me touche le fait que leur parents sont morts.

Enzo : Un jour les parents de Florian et Ezio partent au ciel. Florian s'occupe d'Ezio pour remplacer ses parents. Florian passionné de foot est un joueur professionnel. Ezio autiste a des problèmes pour se tenir. Son grand frère va souvent le récupérer à son école. Puis un jour Ezio commence à jouer au foot et s'inscrit dans un club. Mais tout ne se passe pas aussi bien Florian.
Le livre a tous les critères à ce que je m'attendais. de l'ambiance assez émouvant et triste. Mais le livre m'a beaucoup plu par rapport au mystère du livre. de base je ne suis pas tellement fan de foot, mais ce livre m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a plu car j'aime les BD. C'était à la fois triste, émouvant et mouvementé. Je l'ai lu rapidement car l'histoire était intéressante. J'ai été surpris par la fin.
Noam

J'aime bien ce livre. L'histoire est pas mal mais ce que j'ai adoré c'est la fin (les trois dernières pages) quand le grand frère a des étoiles dans les yeux et qu'il dit «on va faire de mon frère une légende. »
Seycen

J'ai bien aimé ce livre car j'aime le foot et ce livre est super intéressant. J'aimerai avoir la suite. Je recommande ce livre.
Zoé

J'ai adoré cette BD car il y avait de l'action, du suspense et il nous faisait vivre plein d'émotions. J'ai été transportée dans le livre. On avait envie que le grand grand frère réalise sa carrière et en même temps qu'il aide son frère... Moi j'ai adoré, je vous le conseille.
Kenzie

J'ai bien aimé cette BD qui est triste et joyeuse mais un peu trop courte !!!
Margot

J'ai bien aimé ce livre car j'aime bien cette histoire de grand frère et petit frère. Je ne pensais pas que ça allait se finir comme ça. Ce que j'ai préféré, c'est quand le petit frère a commencé à avoir un don pour le foot.
Andrea

J'ai adoré ce livre car j'aime le foot et ça a montré que les autistes sont comme les autres et peuvent être aussi doués au foot que les autres. Ce livre permet de dénoncer les préjugés envers les personnes en situation de handicap.
Evan

Cette BD m'a paru plate. Je n'ai pas été transportée par cette histoire. Les illustrations ainsi que le thème n'étaient pas à mon goût. Je reconnais quand même que le duo des deux frères est émouvant. Je conseille cette BD aux enfants qui sont fans de foot.
Tiyana.v

Étant fan de foot, j'ai adoré les graphismes. C'est une histoire touchante et pleine de rebondissements.
Loucas

Très bon livre ! J'ai bien aimé car il est court et aussi car les personnages sont bien faits.
Tom

Cette BD est géniale ! Très bien illustrée et très émouvante. Même si tu as des problèmes, tu peux être tout aussi doué que les autres.
Elise
Commenter  J’apprécie          00
Zoé : Ce sont deux enfants dont les parents sont morts. Ils sont maintenant seuls. le grand frère se blesse et découvre que son petit frère est fort en foot.
J'ai bien aimé tout le livre. Ce que je n'ai pas aimé ce sont les méchants qui lui volent la balle.

Nolan : Au début, il y a les parents des enfants qui décèdent. le petit, qui est autiste demande à jouer au ballon. Après il y a le plus grand qui signe dans un club professionnel et son frère veut faire du foot aussi.
Le livre était très bien, très plaisant à lire car il y avait des moments tristes, des moments plaisants, des moments de suspens.

Julien : C'est l'histoire de deux enfants dont les parents sont morts. le plus jeune des 2 est autiste. Ils sont tous deux attirés par le foot. le plus âgé a été admis dans le club de Paris et son frère dans le club pour jeunes.
J'ai aimé ce livre car il parle de foot.

Tyler : C'est l'histoire de deux frères nommés Florian et Ezio. Florian est le tuteur de son frère. Malgré son handicap Ezio est très forte au foot.
J'ai bien aimé l'illustration et l'écriture.

Valentin : C'est l'histoire de Florian et Ezio qui perdent leurs parents. Ezio est autiste et Florian est footballeur professionnel dans un club. Au début Ezio a du mal à trouver sa place ce qui dérange Florian dans ses entrainements. Un jour Florian reçoit un violent cou dans la jambe et ne peut plus jouer au foot. IL voudrait faire d'Ezio une légende du foot.
J'ai aimé le livre car l'histoire est touchante, ça parle de sport et j'aimerai lire le tome 2.

Nohé : C'est l'histoire de 2 frères qui aiment le foot. le plus jeune est autiste. Ils ont perdu leurs parents quand ils étaient jeunes. le plus grand est un joueur professionnel. Un jour il se blesse et ne peut plus jouer au foot, son frère va prendre sa place.
Il est bien, j'adore les images et l'histoire est cool.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
p. 39 40

-
Les gars, faites un peu attention ! On est juste à côté de
vous, là ! Il est pas transparent Ezio, tout de même.

-
Oui, Euh … désolé, Lylia … j’ai pas fait exprès/

-
Je sais bien, et heureusement !

-
Je peux reprendre le ballon ?

Hey,
Lylia, t’as vu ça ? Trop fort, hein ! T’as vu comment
je maîtrise !

-
E..E...Zio … c’est bien toi ?

-
Et c’est tout ? Il a pris la balle et il s’est mis à jouer
comme n’importe quel ado ?

-
C’est exactement ce qui s’est passé, Florian …

-
J’ai du mal à y croire … Hallucinant …

-
Un événement particulier peut parfois débloquer des capacités ou
ramener à la normalité pendant quelques instants … cela reste des
cas rares. On appelle ça de la systémie, il va répéter encore et
encore ce qu’il sait faire.

-
Ezio a du développer ce don à force de regarder du foot …


Citation choisie par Sasuké
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour
J'ai trouvé certains passages trop techniques, mais certainement parce que je ne suis pas un grand fan de foot, donc j'ai moins aimé, par contre j'ai aimé la morale qui consiste à se dire que malgré un handicap on peut s'en sortir. Ce livre peut plaire aux amoureux du foot mais aussi au moins fan par son côté humain. Merci pour la lecture de ma critique.
Le loup croque livre (Les turbuleures)
Commenter  J’apprécie          10
Dis, Liylia je… Euh je pourrais
compter sur toi encore ?
-
Ah, parce que tu as besoin de moi, maintenant que tu as décider de
mettre un terme à ta carrière de joueur ?
-
Ha ha ha, oh oui je vais avoir besoin de toi. Et à plein de temps !
Nous
allons faire en sorte que mon frère devienne… une LÉGENDE.
Citation
choisie par Amandine Henry
Commenter  J’apprécie          10
C'est que rien ! Marre de tes excuses !Tu mets le groupe en difficulté. Tu n'es pas dans l'équipe titulaire pour le match de samedi ! ça te fera réfléchir pour les suivants. Ce ci montre qu'il n'est pas toujours la à ses entrainement de foot. Il est plus la pour son frère et ne peut plus trop s'occuper de ses entrainement. Donc ce la est vraiment très embètant. Pour lui et l'histoire est très bien car cela fait comprendre que meme avec un handicap nous pouvons accomplir ce que nous voulons faire.
Commenter  J’apprécie          01
Bienvenue à notre jeune et prometteur milieu offensif
Tout commence aujourd'hui pour je l'espère une longue et grande carrière au sein du City Paris
p6
Je veux du rythme, de l'impact, de la vivacité
p14
Florian, nous devons discuter seul à seul avec toi !
Il y a un problème plus grave ?
p61
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Ludovic Danjou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Danjou
Bande annonce de l'album de BD UN HÉROS "PRESQUE" PARFAIT TOME 1 ; NE COUPEZ PAS LA POIRE EN DEUX ! par Ludovic Danjou, Mady et Philippe Fenech, publié par Vents d'ouest
autres livres classés : autismeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Frères de foot: tome 1

De quelle couleur est la balle que réclame Ezio ?

rouge
jaune
bleue

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de foot, tome 1 : Unis pour la vie de Ludovic DanjouCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..