Critique de milado

milado
14 décembre 2012
Un petit livre choisi au hasard, " du train où vont les choses à la fin d'un long hiver", le titre m'a accroché. Résultat : un break hors du temps et hors de l'espace.
Deux inconnus en partance pour le Portugal se rencontrent. Sans vraiment le savoir eux-mêmes, ils fuient leur vie, le hasard les réunit dans ce train qui les emporte au bout de l'Europe. Leur conversation va bientôt tourner au bilan de leur vie respective, le tout émaillé de citations de grands auteurs, de considérations politiques et économiques qui, sans être vraiment fracassantes, sont bien dans l'air du temps.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, ils vivent plus qu'une simple rencontre, et nous, un peu plus qu'une simple lecture. C'est un livre qui nous fait réfléchir. Son principal défaut est sa longueur : bien trop court, j'aurais tellement voulu savoir ce qui se passe ensuite...Ils ne peuvent pas en rester là ! Est-ce qu'ils s'en rendent compte ?

À la lecture de ce "train où vont les choses à la fin d'un long hiver" , j'ai beaucoup repensé à une phrase de la Fontaine :
" On rencontre sa destinée souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter "
Vite lu, à peine cent pages, je pense que ça vaut vraiment le coup d'embarquer...