Critique de Lali

Lali
08 février 2011
J'aime l'univers du romancier Francis Dannemark. J'aime son travail d'éditeur. J'avais aimé ce que j'avais de lui dans Ici on parle flamand & français. C'est pourquoi j'avais hâte de plonger dans ses poèmes.

La longue course réunit 25 ans de récits poétiques et de textes en vers. Tous ont une musique, un regard. Certains s'attardent avec tendresse sur un visage ou un paysage. Tous dégagent une émotion.

Et comme ses propres mots parleront mieux que je ne pourrai le faire, je vais pendant quelques jours laisser aux lectrices du soir le plaisir de tourner les pages et de choisir à votre intention quelques extraits de ce recueil qui m'a profondément touchée.

Non sans ajouter ce morceau de la préface de Bernard Delvaille : « Désenchantée, sa poésie enchante, sans plainte ni révolte, comme si elle n'osait pas. Elle sonne juste et voilée, un peu acide, un peu blessée. J'écoute en elle comme une longue ligne mélodique de Chet Baker, un soir d'automne, au bord de la mer, quand le sable se fait froid et que, seuls, brillent encore les phares en veilleuse d'une automobile jalouse de ces cargos sans destination, de ces voiliers sans nom qui passent au loin. Francis Dannemark sait immobiliser, éterniser un instant la fragilité des choses. »
Lien : http://lalitoutsimplement.co..