Critique de Caro29

Cette nouvelle d'une soixantaine de pages écrite par Edwidge Danticat, écrivaine haïtienne expatriée au Québec, est un joli conte pour petits et grands enfants. Il permet aux lecteurs de voyager en Haïti à travers les aventures parfois épiques de la jeune Célimène. « Célimène, Conte de fée pour fille d'immigrante » est un récit jeunesse qui raconte l'histoire de Célimène, une jeune orpheline, qui vit au village de Pik Rose avec son frère Mo. Issue d'une famille de paysans, Célimène connaît tous les secrets de la terre et des animaux. Toutefois, elle mène une vie ordinaire jusqu'à ce que surgisse le beau Zaken, qui la demande en mariage. Célimène doit alors quitter son village natal pour suivre son mari, selon la coutume. La jeune fille vit là-bas de multiples aventures, et doit faire face à quelques surprises. Dans cette aventure, elle apprend aussi ce qu'est l'exil : changer de pays, changer de peau, sans pour autant renoncer à ce que l'on est. Dans ce conte touchant, Edwidge Danticat offre des épisodes de vie d'une famille paysanne qui découvre, au travers de plusieurs épreuves, la douleur de l'exil. Une bien jolie nouvelle !