Critique de Baldrico

Merci à Babelio et aux éditions Weyrich pour l'envoi de ce livre

Quand on est déçu par une lecture, cela vaut la peine de se demander si le genre, le sujet ou le style ne sont pas accordés à notre propre sensibilité ou si c'est simplement la qualité du texte qui en cause.
Malheureusement j'ai bien l'impression que dans le cas de ce recueil de nouvelles, c'est la deuxième option qui se vérifie. Pourtant les sujets sont bien choisis: simples, souvent contemporains, parfois touchants. Très variés en tout cas. Et plusieurs lieux parlent bien aux lecteurs belges, même si plusieurs nouvelles se passent dans divers pays.
Mais l'écriture ne passe pas. Elle oscille entre les expressions toutes faites et les mots rares, les descriptions platement factuelles et les phrases qui veulent pas dire grand-chose. Les narrations ne sont pas très subtiles non plus. C'est un peu comme si le lecteur entrait dans un bric-à-brac où l'on trébuche souvent dans une ambiance plutôt désagréable.
Je n'ai donc pas envie de recommander ce livre.
C'est plutôt triste de dire cela, mais il vaut mieux être sincère non? Et puis il y a tant de bons livres à lire.