Weyrich (31/05/2023)
3.17/5   3 notes
Que va devenir la gravure du diabolique Félicien Rops, Celle qui fait celle qui lit Musset, objet d’une saisie judiciaire ? En remontant le temps et la Meuse, vous rencontrerez d’autres peintres, Henri Bles et Joaquim Patenier du côté de Bouvignes et Dinant, des écrivains tels Walt Whitman ou Samuel Beckett, Emily Dickinson ou Gustave Flaubert. Vous croiserez au passage Jean-Luc Godard, Jacques Brel ou Bob Dylan. Au fil de ces quatorze nouvelles, Alain Dantinne prom... >Voir plus
Que lire après Une gravure sataniqueVoir plus
Une rocambolesque récupération d'une gravure du peintre Felicien Rops( à découvrir sur internet) dont les dessins étaient très sataniques, donne le titre à ce recueil de 14 nouvelles.
Ces nouvelles nous transportent aux quatre coins du monde. Réalité, fiction ? Je m'interroge, je vérifie (merci Google). Les deux sont entremêlées !
Dans ce voyage on rencontre Neruda au Chili.
Au Mexique c'est le tableau de l'incendie de Sodome et Gomorrhe d'Henri Bles qui est au centre de la nouvelle du même nom.
On se balade au Zaïre en pleine brousse pour acheminer un pneu de secours.
On assiste à un très loufoque séminaire proposé "aux couples désireux d'améliorer leur potentiel de communication non verbale..."
Voilà un recueil de nouvelles bien divertissant à lire en voyage quand les lectures sont souvent interrompues.
L'écriture est fluide.
Merci aux éditions Weyrichet à Babelio pour ce petit cadeau.
Merci à Babelio et aux éditions Weyrich pour l'envoi de ce livre

Quand on est déçu par une lecture, cela vaut la peine de se demander si le genre, le sujet ou le style ne sont pas accordés à notre propre sensibilité ou si c'est simplement la qualité du texte qui en cause.
Malheureusement j'ai bien l'impression que dans le cas de ce recueil de nouvelles, c'est la deuxième option qui se vérifie. Pourtant les sujets sont bien choisis: simples, souvent contemporains, parfois touchants. Très variés en tout cas. Et plusieurs lieux parlent bien aux lecteurs belges, même si plusieurs nouvelles se passent dans divers pays.
Mais l'écriture ne passe pas. Elle oscille entre les expressions toutes faites et les mots rares, les descriptions platement factuelles et les phrases qui veulent pas dire grand-chose. Les narrations ne sont pas très subtiles non plus. C'est un peu comme si le lecteur entrait dans un bric-à-brac où l'on trébuche souvent dans une ambiance plutôt désagréable.
Je n'ai donc pas envie de recommander ce livre.
C'est plutôt triste de dire cela, mais il vaut mieux être sincère non? Et puis il y a tant de bons livres à lire.
🖋 L'auteur, Alain Dantinne, nous emmène avec plusieurs nouvelles pour un voyage des années 70 jusqu'à aujourd'hui. de récits ayant un lien avec L Histoire ou d'écritures de fiction, nous traversons les pays et les décennies au travers de différents regards et aventures.

🏃 Laissez-vous porter par la plume de l'écrivain qui brosse le portrait de personnages libres et insoumis. L'écriture est fluide et agréable, je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture aux multiples facettes.

🤔 Ma nouvelle préférée ? Celle qui se passe en Écosse. Je ne vous en dis pas plus, vous laissant le soin de découvrir Une gravure satanique et ses autres nouvelles...

Video de Alain Dantinne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Dantinne
« […] C'est Achille Chavée [1906-1969] qui sans conteste a été le premier à me donner le goût de la forme brève, la passion de l'aphorisme qui fait sourire ou laisse rêveur, le plaisir de déguster ces phrases courtes, incisives, qui parfois ressemblent à de la poésie, mais qui aussi invitent à la mutinerie, à l'insurrection, qui stigmatisent la bêtise et la cruauté de l'âme humaine. Il me semblait juste de rendre hommage au vieil Indien en tentant de rassembler, en ce cinquantième anniversaire de sa disparition, l'ensemble de son oeuvre aphoristique. […] » (Jean-Philippe Querton)
« L'aphorisme […] doit faire preuve d'une lucidité malveillante. […] les poètes surréalistes, les Belges surtout, utilisèrent ces ready made de la poésie pour exprimer leur révolte. […] […] l'aphorisme dérange par vocation, il est ce petit caillou dans la chaussure de la littérature […]. » (Alain Dantinne)
« […] […] Cette sorte d'épouvantail mobile à la statue aristocratique parsemait l'irrévérence sur son passage et clamait en ses repères nocturnes les vertus de la désobéissance. » (Jean-Pol Baras)
« Il y a en moi, depuis longtemps déjà, un personnage sceptique et désabusé, un personnage que j'ai maintes fois pendu aux réverbères multicolores que mon lyrisme allume dans la nuit, mais chaque fois, le bougre parvient à se dépendre et se remet à marcher sur mes traces à la manière d'un philosophe ou d'un assassin. » (Achille Chavée, cité par André Stas)
0:00 - 1er aphorisme 0:16 - 2e aphorisme 0:25 - 3e aphorisme 0:37 - 4e aphorisme 0:49 - 5e aphorisme 0:58 - 6e aphorisme 1:09 - 7e aphorisme 1:21 - 8e aphorisme 1:29 - 9e aphorisme 1:38 - 10e aphorisme 1:49 - 11e aphorisme 1:59 - 12e aphorisme 2:08 - 13e aphorisme 2:17 - 14e aphorisme 2:27 - 15e aphorisme 2:45 - 16e aphorisme 2:55 - 17e aphorisme 3:03 - 18e aphorisme 3:13 - 19e aphorisme 3:23 - 20e aphorisme 3:32 - 21e aphorisme 3:44 - 22e aphorisme 3:53 - 23e aphorisme 4:02 - 24e aphorisme 4:13 - 25e aphorisme 4:24 - 26e aphorisme 4:34 - 27e aphorisme 4:45 - 1er poème 4:55 - 2e poème 5:06 - Un poème, quand même… 5:38 - Générique
Référence bibliographique : Silence, Chavée, tu m'ennuies, 1031 aphorismes rassemblé par Jean-Philippe Querton, Cactus inébranlable éditions, 2019
Image d'illustration : https://www.facebook.com/318025235521224/photos/a.318025275521220/318027048854376/
Bande sonore originale : Dream Machine - Soliloquy Soliloquy by Dream Machine is licensed under a CC-By Attribution license.
Site : https://icones8.fr/music/track/soliloquy--dream-machine
#AchilleChavée #Aphorismes #LittératureBelge