Critique de camanel

Je ne vous cache pas que dès la lecture des premières pages, ce roman qui me semble plutôt un essai, m'a laissée perplexe. Après avoir accepté la technique d'écriture de l'auteur, on accède enfin aux réflexions des personnages, un écrivain en panne d'inspiration, sa lectrice, un étudiant gay fils d'un député ignoble et amoureux d'un hétéro, un coupe de gays branchés et une très belle jeune femme, sur fond de la manifestation de 2013 pour ou contre la loi sur le mariage pour tous. L'auteur, très érudit, fait référence à un événement issu de la mythologie, à un fait historique, un fait divers, un film, un cinéaste, un écrivain ... abordant des sujets aussi variés que l''amour, le sexe, l'amitié, la beauté, la laideur, les rêves, la musique, explorant les recoins de l'âme humaine et ses différences. On s'amuse beaucoup du ridicule du député homophobe dont le projet est de "protéger la France du rejet permanent des valeurs." C'est une véritable ode aux homosexuels qui ont été rejetés de tous temps, injuriés, assassinés, mis au ban des accusés.
San doute un très bon livre mais il faut s'armer de courage pour ne pas passer des pages par indigestion d'érudition ?!