Critique de miriam

LECTURE EN MIROIR/JEU LITTÉRAIRE

J'ai commencé à lire la contre-enquête seule mais comme
le narrateur dit que l'Etranger, il le sait par coeur comme le Coran,
Il m'a semblé donc indispensable de relire l'Etranger avant de poursuivre plus avant ma lecture . Ce fut presque une redécouverte. J'avais lu Camus pendant mes années-lycée, il y a donc bien longtemps....

J'ai poursuivi la Contre-enquête dans la foulée - lecture miroir - recherchant les images, les expressions symétriques, analogies ou opposées, comme un jeu oulipien et je me me suis régalée.

Incipit :

"Aujourd'hui, M'ma est encore vivante.

Elle ne dit plus rien, mais elle pourrait raconter bien des choses."

L'Arabe tué en 1942 sur la plage est son frère Moussa. Moussa/Meursault, accompagné de Larbi/L'Arabe, n'ont laissé aucune trace dans l'enquête ou le procès de Meursault, condamné pour n'avoir pas pleuré sa mère plus que pour avoir tué un Arabe anonyme qui n'a intéressé personne. tout juste deux coupures de journal que la mère de Moussa a conservé pour faire son deuil alors que le corps de la victime n'a même pas été présenté à la famille.

L'enfance du narrateur a été occupé par ce deuil et la contre-enquête, la recherche du corps, du lieu du crime, de témoins...Fuyant Alger la mère et le fils s'installent justement à Hadjout/Marengo, le village où était l'asile de la mère de Meursault.

1962, aux premiers jours de l'Indépendance, Haroun devient, comme Meursault, meurtrier. Il tue un Français, sans bien savoir pourquoi. Ce meurtre, à deux heures, comme celui de la plage, mais sous la lune, est le reflet de celui de 1942. il met un point final à la rage de la mère, à sa recherche, comme une vengeance.

"La mort, aux premiers jours de l'Indépendance était aussi gratuite, absurde et inattendue qu'elle l'avait été sur une plage ensoleillée de 1942"

Haroun, lui aussi, sera emprisonné. lui-aussi pour de mauvaises raisons. Pourquoi a-t-il tué après l'Indépendance et non pas avant?

Comme Meursault a eu une amie Marie, Haroun rencontre Meriem. C'est même elle qui lui fait lire l'Etranger. Comme Meursault hait les dimanches, Haroun déteste les vendredis. Comme le premier repousse le prêtre, le second fait un scandale à la mosquée....

Je pourrais poursuivre encore la chasse aux analogies, reflets ou oppositions...

Au delà du jeu littéraire, de l'exégèse de l'Etranger , une autre lecture est intéressante : lecture politique, de la Colonisation et de l'Indépendance , du choix du français par l'auteur. Et bien sûr les implications philosophiques.

Il m'est bien difficile de dissocier Meursault la contre-enquête de l'Etranger. Peut il se lire sans l'autre?

Lien : http://miriampanigel.blog.le..