Critique de 0titi85

Zabor a un don. Celui de prolonger la vie des gens qu'il croise en écrivant. Un peu à la manière de Shéhérazade dans les Mille et une nuits, il raconte des histoires à la Mort pour la faire patienter. Comment a-t-il trouvé son don ? C'est ce qu'il nous raconte (ou le raconte-t-il à la mort ?) en essayant de ramener son père à la vie. Ce père qui l'a abandonné à la mort de sa mère et auquel il a des comptes à rendre.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. Il m'a bien fallu une bonne cinquantaine de pages avant de me laisser bercer par la plume de l'auteur. J'ai été perturbé par la double narration. La typographie oscille entre italique entre parenthèse, et typographie normale. A la fin du roman, je ne peux toujours pas dire ce qui relève de l'écrit du narrateur, et ce qui relève de son histoire. Tout est imbriqué et laisse le lecteur étourdit de tous ces récits.
Zabor nous livre une réflexion sur la mort, le but de chacun sur cette terre. Cette notion de trace qui va rester ou non de nous après notre passage. Il nous montre l'importance des mots, des livres qui permettent de se souvenir des gens et de leurs histoires, même s'ils ne sont plus là.
Un livre envoûtant, à partir du moment où les mots ont pu nous happer.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..