Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Je ne comptais pas le lire à cause de : — la couv'. Perso c'est juste pas possible pour moi les trucs de ce style (un couple qui s'enlace ça fait trop kitsh, trop explicite... un peu de subtilité c'est bien plus élégant pour une accroche !) et la typo choisit, fait amateur (pas de contour, pas de lueur, pas d'ombre portée… demandez aux graphistes)[PS : à la limite le cadrage de la page FB est plus vendeur], — le nom de l'auteur (trop facile... on en bouffe un peu trop du Austen).

Puis, quelqu'un en a parlé, j'ai décidé de jeter un coup d'oeil et je n'ai pu qu'avoir peur au début. Cette crevette reprend la "même" représentation que Si Je T'aime Prend Garde à Toi de Céline Mancellon avec le "côté rose et le côté bleu" et l'histoire parle également de deux colocataires... outch. J'avais adoré SJTPGT (malgré quelques hics) alors la pression est là.

Mais heureusement, l'histoire en elle même est différente car ces deux colocataires ci, ne peuvent pas se sentir. Enfin, c'est ce qu'ils veulent que l'on croit car en fin de compte, ils ont craqués mais ne savent pas comment l'exprimer ou se refuse de l'avouer. Ce qui donne des échanges et des crêpages de chignons au milieu de cette communauté. Laura & Derrick c'est la section des grands de maternelles : je ne sais pas comment faire des bisous alors on va se battre, et surtout faire des bêtises.

Quant au style de l'auteur, c'est ce que j'ai préféré dans ce petit roman. La plume est légère et les dialogues sont sympas et piquants. Mention spéciale pour les titres des chapitres qui reprennent le noms d'un roman d'amuuuuur et donne bien le ton, petit bonus avec les post-it de Laura qui sont vraiment bien trouvés. J'ai également aimé les petites phrases intérieurs, qui donne un petit rebond aux dialogues et donne du peps au style.

Finalement, c'est efficace et remplit bien sa fonction d'histoire fleur bleue pour midinette. Est-ce que j'ai versé une larmichette ? Oui... oui, je ne suis pas un monstre insensible =D Même si j'ai également fait les yeux ronds, car le coup de foudre... j'y crois vraiment de manière très limitée et surtout la fin, ne m'a pas convaincue (j'ai eu l'impression de revenir sur SJTP)... c'était trop rapide.