Critique de blackfallenangel

Capucine, jeune femme libraire et dingue de livres est tombée follement amoureuse de l'acteur Ian Somerhalder après l'avoir découvert à la télévision... Petit à petit, il est devenu son péché coupable, son obsession. C'est pour plaire à cette image de lui qu'elle devient chaque jour, au moment de sortir, une femme fatale.
Puis un jour, Christian Cross se présente à la librairie où elle travaille. Il cherche un cadeau pour sa soeur... Impressionnant par son physique et la présence qu'il dégage, il va « révolutionner » le monde de Capucine en lui rendant visite de manière régulière le samedi peu avant la fermeture pour pouvoir discuter avec elle. Et, alors qu'elle ne comprend pas ce qui a pu attirer un homme pareil vers elle, elle va parallèlement faire la rencontre de Ian...
Que va-t-elle donc « devenir » ? Va-t-elle réussir à s'ouvrir au monde et à celui qui peut tant lui apporter ?

Dans Comment j'ai mordu Damon Salvatore, nous trouvons les ingrédients pour une petite romance simple (parfois simpliste) et légère.

Capucine, l'héroïne, ne s'aime pas. Elle trouve qu'elle a quelques kilos en trop et s'évade facilement au travers des livres et des séries. C'est d'ailleurs ainsi qu'elle va tomber sous le charme de Ian Somerhalder, qui incarne Damon Salvatore dans la série Vampire Diaries. Elle fantasme sur lui au point d'avoir des DVDs, posters et articles planqués un peu partout chez elle... D'une certaine manière, c'est ce « fantasme » qui la sauve après qu'elle ait vécu l'enfer à cause d'un connard qui lui a brisé le coeur.

Puis, alors qu'elle travaille, elle fait la connaissance d'un homme bien réel (à qui elle présente des livres issus du rayon littérature érotique) qui parvient petit à petit à gagner son coeur. Cela la pousse à réfléchir profondément sur sa vie, sa manière d'être... pour finalement l'amener à évoluer et à redevenir elle-même !

Du fait du format relativement court, les événements ne sont pas approfondis, ce que j'ai parfois regretté, et le style est parfois assez haché, mais c'est aussi ce qui donne un tel aspect de légèreté au récit.

Un peu comme si l'héroïne couchait ses réflexions à même le papier, car, il s'agit surtout dans le livre d'une véritable introspection de Capucine sur elle-même. Et c'est à travers ses rencontres (plus particulièrement de Christian et de Ian), qu'elle va être amenée à évoluer et à s'accepter. Pour une fois, nous avons à faire à un personnage féminin qui est plein de défauts, le reconnaît et qui est amené à évoluer pour son plus grand bonheur. Et c'est grâce à tout cela que Capucine devient attachante...

Etant moi-même mordue de livres, je dois reconnaître que certains passages (surtout au début) m'ont vraiment fait sourire. C'est mignon, léger et je pense que ce qui arrive à l'héroïne (rêver au travers des livres et séries) est déjà arrivé à nombre d'entre nous. Et il y a au cours du récit quelques situations assez cocasses qui devraient prêter à sourire pour le lecteur (la lectrice).

Le récit manque cependant de profondeur et peut paraître assez linéaire et "factuel", ce qui n'empêche pas de passer un moment mignon et « rafraîchissant » de lecture.
Lien : http://www.auboudoirecarlate..