Critique de alberthenri

On parle, depuis quelques temps déjà, de littérature "filgoude", comprenez des auteurs qui publient des romans légers et optimistes qui donnent ou redonnent le moral.

Et bien, en ce qui me concerne, ma littérature "filgoude", il y a déjà un bon moment que je l'ai trouvée avec l'Oeuvre de Frédéric Dard, sous le pseudo de San-Antonio (et pas "Santantonio", merci !).

Car, comme le disaient les spiqueurines de ma jeunesse quand elles annonçaient le film du dimanche soir (en alternance ; de Funès, Pierre Richard, et les Charlots) cela n'engendre pas la mélancolie !

Quand un petit cabinet médical de province voit ses médecins se faire assassiner les uns après les autres, le commissaire San-Antonio, place un cheval de Troie dans ledit cabinet.

Je devrais plutôt dire un bourrin de trait, puisque c'est Alexandre-Benoit Bérurier qui sera le médicastre, assisté d'une charmante demoiselle : Pinaud.

Evidemment, il se trouvera bien des grincheux pour dire que cela ne vole pas toujours très haut, mais un peu comme les films cités plus haut, la prose de Dard atteint son but ; divertir le lecteur et lui faire passer un bon moment.

Voilà !