Critique de bobtazar

Du fond de sa cellule, Charles, un condamné à mort, attend son exécution en compagnie d'un autre condamné. Il se remémore, à grands coups de flash-back réguliers, les circonstances qui l'ont mené à sa perte. Tout a commencé lorsqu'il a découvert que sa femme le trompait. Ce n'est pas bien. Il a alors décidé de mettre en place une terrifiante machination pour se venger. Ce n'est pas bien non plus. Mais, comme souvent chez Frédéric Dard, le retour de bâton va être aussi terrible qu'inattendu.
Tout en sachant que Charles a échoué dans sa vengeance (ce n'est rien de le dire !), on découvre progressivement la manière dont son plan machiavélique s'est retourné contre lui. Et là, on atteint des sommets ! La narration alternant régulièrement entre présent et passé proche, la tension monte doublement : qui, de Charles ou de son codétenu, va être exécuté en premier ? Comment Charles s'est-il retrouvé condamné à mort ?
Bien loin de la truculence des San-Antonio, « Délivrez-nous du mal » fait partie des intrigues psychologiques noires et bien glauques dont Frédéric Dard s'est également fait une spécialité, dans les années 50/60. Savoureux !