Critique de Vinnie_Twopens

San Antonio est un véritable monument de la littérature française du XXeme siècle. Etalée entre 1949 et 2001, la collection ne compte pas moins de 175 volumes ainsi que plusieurs hors séries.
Derrière ce pseudonyme, se cache la plume de Frédéric Dard, un des auteurs français les plus prolifiques. Outre les SA, il a sorti des romans au style différent sous divers noms et le sien ainsi que des pièces de théâtre, adaptations cinématographiques.
Depuis que j'ai découvert ses chefs-d'oeuvre il y a environ 15 ans, je me délecte de ses pitreries et nombreux calembours. Un des rares écrits qui me fait rire à gorge déployée. Ce n'est pas tant pour l'histoire en elle-même qui peut se résumer à des enquêtes policières mais plus pour la façon dont c'est narré. Dans cet épisode ci, il est question de trafic de drogue et de meurtres, de vol de toiles avec comme décors un cirque...
Néologismes, jeux de mots, comparaisons farfelues, personnages loufoques et style incroyablement moderne pour son époque sont les ingrédients magiques de ses succès. le stéréotype du commissaire San Antonio qui est l'homme beau, tombeur, intelligent est contrebalancé par l'inspecteur principal Bérurier répugnant au langage fleuri.
Je me suis donné pour objectif de lire et posséder l'intégrale, mais j'alterne avec d'autres livres. Bouquiner un San Antonio, c'est un peu comme dévorer une sucrerie ou un paquet de chips entre deux repas.