Critique de Christian_Attard

A la libération, en Isère, un libraire est arrêté et sommairement jugé puis condamné à mort pour faits de collaboration avec l'ennemi. C'était un petit homme doux et paisible à l'humeur égale. Au moment de l'énoncé de son jugement, il tourne la tête et salue discrètement un jeune homme qui achète souvent des livres chez lui, Frédéric Dard.

L'écrivain sera marqué à jamais par cette rencontre sordide et cette parodie de justice.

A-t-il écrit « La crève » pour clamer son horreur de toute barbarie et rappeler que chacun d'entre nous peut dériver lamentablement à un moment de sa vie ? Probablement.
L'intention était pure mais on ne fait pas de bons romans avec de belles intentions, c'est bien connu.

Ce huit-clos familial se révèle surfait, artificiel et très peu crédible. le ton poétique et philosophique des dialogues ne colle absolument pas aux personnages, présentés comme frustres.
Dard, réputé savoir faire parler ses protagonistes a ici totalement raté son coup. S'est-il laissé emporter par ses émotions, a-t-il voulu démontrer ses capacités littéraires ?