AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ntchoubis


«Si ces renseignements emplissent la grande presse,
par contre, dans les canards humoristiques,
le gars Béru et moi-même sommes choisis comme têtes… de Turcs !»
San-Antonio «La tombola des voyous»

Deux lectures se sont passées sans aventure, ni galipette du fameux commissaire San-Antonio et Cie. Enfin est venu le moment d'un «I miss you» comme se plaisent à dire les Anglais, le moment d'une détresse. Y a ajouté la compréhension que j'ai le mal de San-A et j'éprouve un grand besoin de son oeuvre magique.

Finies mes pérégrinations avec d'autres romans! Adieu, Lady M ! Adieu, Marcus Goldman ! Bonjour, Monsieur San-Antonio, ou, comme on dit entre les copains: «Saluuuuuuuuuuuuuuuuut!!!» (notamment comme ça, avec des intonations de Patrick Sébastien) ou, si vous voulez, avec des accents de Joe Dassin: «Salut, c'est encore moi. // Salut, comment tu vas? // le temps m'a paru très long. // Loin de la maison j'ai pensé à toi.»

Salut, «La tombola des voyous»! Salut, le volume numéro 26 dans la série!
En avant, les flics! «Montjoie ! Saint Denis !» ©

L'histoire de ce roman policier débute paisiblement par… la préparation bérurienne à une partie de pêche. Oui, aucun flagrant délit (et de lit), aucun péché, aucune pêche au sirop. La pêche comme «action ou manière de prendre les poissons» (Le Petit Robert dixit).

"[…] Il cueille un formulaire imprimé.
— Voilà où je m'engage ! déclare-t-il.
Le formulaire est une demande d'admission à « la Belle Gaule du Matin, société de pêche au capital entièrement versé dans la Seine et ses affluents ».
Au dire de Bérurier, c'est un groupement extrêmement important.
— Ils ont été douze fois champions de France à la flottante, assure le Gros. Et ils ont failli être qualifiés pour Melbourne dans la catégorie mouche d'eau !"

La pêche, c'est bien sérieux. À part la tenue de pêcheur, il y faut aussi des appâts. «Grand connaisseur» en la matière, Béru propose de se rendre au rayon triperie des Halles de Paris avec son copain restaurateur et y récupérer «claouis de boeuf» (ou de taureau?)…

Aussitôt dit, aussitôt fait. Cette visite à la Halles se passe la veille du 1 avril. San-Antonio propose d'acheter à Pinaud une tête de vache en qualité de poisson d'avril! Les amis ont passé une dizaine de corbeilles sans trouver une tête expressive. Enfin en voilà une qui ressemble bien inspecteur principal César Pinaud.

Mais au lieu de la tête de vache, dans le panier d'abats se trouve une tête d'homme complétement inconnu…

Dès lors la séance de pêche cède la place à une nouvelle enquête. le devoir avant tout!

Chapeau, pour cet agréable petit san-antonio numéro 26! C'est en lisant «Fais gaffe à tes os» (S.-A #018) que j'étais aussi satisfait la dernière fois.
Tout y est: l'ambiance parisienne avec toutes ses filles de joie, l'amour, la vengeance, les troquets de quartier, des pieds nickelés, des courses contre la montre, le rythme qui ne faiblit jamais, les répliques savoureuses et des calembours succulents, des digressions lyriques et kamasutresques. le célèbre trio San-Antonio — Béru — Pinaud y bat son plein. On y voit bien que les personnages se densifient, mettent de la chair sur les os. le côté polar prévaut encore contre le côté gaulois, mais l'auteur cravache dur d'un volume à un autre, il se fait évoluer. le temps d'accumuler toutes marques de fabrique en un volume est bien proche. de proche en proche.

À noter :
♦ Date et lieux principaux de l'action : Fin mars — début avril 1957. Paris et ses alentours.
♦ Personnages principaux : San-Antonio, Bérurier, Pinaud, Grodu (restaurateur et copain de Béru), Félicie (sa brave femme de mère), le Vieux, la môme Marguerite (serveuse à la brasserie), Bleau et Laroute (journalistes), Marie-Jeanne (tapineuse), Jo Padovani, dit Jo le Turc, le Grenoblois, Magnin Beau-Sourire, Bob l'Espiègle.
♦ San-A n'aime pas porter un chapeau. («C'est rare que je porte un bitos… J'aime pas ça…»)
♦ Bérurier est un excellent conducteur. («Je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé, mais le Gros, pour ce qui est du volant, se défend plus qu'honorablement…»)

4.0/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}