Critique de Viracocha

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à lire, s'il n'y avait pas eu le nom de San Antonio, ce n'est pas la couverture qui m'aurait donné envie de prendre ce livre. Comme je n'ai jamais lu cet auteur, j'ai voulu en profiter pour découvrir son univers.

En fait, j'ai été un peu surpris parce que je m'attendais à une enquête policière avec un commissaire. On suit les péripéties de Leon, l'ami de Boris, un metteur en scène de pièces de théâtre, leur amitié est très avancée et beaucoup soupçonnent Léon et Boris d'être amants. Léon vit à travers son ami qu'il idolâtre. Je n'en dis pas plus parce que l'intrigue s'installe progressivement. J'ai mis une cinquantaine de pages avant de rentrer dans l'histoire mais quand j'y suis rentré, je n'ai plus lâché le livre.

Ce livre ressemble un peu à une pièce de théâtre, les dialogues sont percutants, souvent drôles, parfois un peu vulgaires et désobligeants pour la gent féminine à mon goût, les deux personnages principaux étant parfois rustres alors qu'ils manient l'élégance dans leur prose. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteur.

Je pense que je lirai un autre livre de cet auteur.