Critique de ChristianJuphard

Aujourd'hui, chronique de "L'homme de l'avenue" de Frédéric Dard. Ce roman nous propose une pure énigme, passionnante de bout en bout. Ici, pas de policier. le personnage principal et narrateur est un citoyen américain, honnête et dévoué à ses semblables. Bon, c'est tout de même un Colonel de l'armée et il faut bien cela pour que l'histoire soit crédible puisque notre héros va accomplir un sacré parcours du combattant pour arriver à dénouer ce mystère... C'est parfaitement réussi : Un soir de réveillon du jour de l'an. Un homme se jette contre la voiture du Colonel, qui roulait au pas. Malheureusement, l'homme est projeté en arrière et se brise la nuque sur le trottoir. Après les constatations d'usage et un passage par le commissariat, le Colonel décide d'aller lui-même annoncer le décès à la veuve. Or, celle-ci reçoit en sa présence un message écrit de la main du défunt et posté après la mort de ce dernier, lui annonçant qu'il a été renversé par une voiture, qu'il est à l'hôpital pour quelques examens et qu'il rentrera bientôt... le colonel cache alors le décès à la veuve et mène l'enquête. Celle-ci se déroule dans une ambiance surréaliste de nuit de réveillon. Les rues sont sombres comme l'histoire, et le héros se démène, allant de la morgue aux hôpitaux, tandis que la population fait la fête tout autour de lui. le fait qu'il soit américain renforce encore ce surréalisme et on le surprend à évoquer Brodway à plusieurs reprises. le style est à la fois riche (nombreuses descriptions superbes) et épuré, avec peu d'argot et une jolie touche d'humour noir, jubilatoire par ailleurs. Je vous laisse découvrir la fin de cet ovni de Frédéric Dard, mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus !
Lien : https://www.facebook.com/pro..