Critique de MrVladdy

Depuis que j'ai découvert le premier tome, je suis sous le charme pour le moment des aventures de San Antonio et l'avantage que j'ai, c'est que puisque je ne les ai jamais lu, chaque nouvelle aventure que je lis dans son ordre chronologique, c'est une véritable découverte pour moi.

Avec ce quatrième ouvrage, j'ai de nouveau pris mon pied. Au bout de trois livres, je commence à connaître la recette et même si le récit comporte de nombreuses facilités, c'est toujours la grande éclate que de me plonger dans cet univers.

Il faut dire aussi que Frédéric Dard à le don de réinventé la langue française. J'ai déjà écrit à travers d'autres avis que le ton me faisait penser à du Audiard mais ça ne serait pas rendre justice à Frédéric Dard et à son immense faculté de jouer avec les mots.

"Mes hommages à la donzelle" à beau avoir été publié en 1952, même si il est d'une époque que je n'ai pas connu, cela reste un texte accessible. C'est populaire mais dans le bon sens du terme et c'est aussi l'une des clés qui font que j'aime ses textes. Je me marre sans me prendre la tête alors que Frédéric Dard a du pour sa part bien se la prendre sa tête pour manipuler ses mots.

C'est fluide, c'est dynamique et si l'on est client, on en a pour notre argent. Il n'y a pas une page où je ne me marre pas prenant même un certain plaisir à relire certaines phrases, certaines répliques, que je trouve tellement jouissive que je regrette de ne pas manipuler le jargon de Frédéric Dard de la même manière.

Quant à l'histoire, je dois bien avouer que j'ai été agréablement surpris. Au-delà des facilités que j'évoque plus haut, j'ai énormément aimé le fait que cette aventure se recentre davantage sur l'enquête policière. On a de l'espionnage en toile de fond mais ce n'est jamais bien lourd (et c'est quelqu'un qui n'est pas spécialement fan d'histoires d'espionnage qui vous le dit !) et surtout, on s'éloigne un peu du décor de la seconde guerre mondiale que l'on pouvait avoir dans les précédents textes dont je n'étais pas très friand).

Alors bien sûr, je m'emballe mais ça reste une aventure de San Antonio. On y va en sachant dans quoi on met les pieds (tout comme on sait ce que l'on va trouver trouver dans un James Bond par exemple dans un autre registre) mais c'est tout ce que je recherche ici. C'est frais et j'apprécie beaucoup également le fait que ça se lise très vite. Il y a bien sûr un petit côté frustrant dans cette rapidité (surtout que cette fois-ci l'intrigue se déroule sur quelques heures à peine) mais bon, j'en suis qu'au quatrième livre et Frédéric Dard en à écrit plus d'une centaine des San Antonio donc j'aurais vite de quoi compenser.

Pour résumer, c'est encore un plaisir très sympathique pour moi que de découvrir San Antonio. J'en suis qu'au quatrième livre donc il est un peu tôt pour crier ma préférence mais c'est vrai qu'à ce jour "Mes hommages à la donzelle" reste quand même celui que je préfère des quatre premiers livres. Question de rythmique et de décors je pense. Quoiqu'il en soit, je ne regrette vraiment pas de me faire l'intégrale dans ma bibliothèque.
Lien : https://lebazardevladdy.blog..