Critique de Renod

Installée sous la treille, Félicie somnole dans un vieux fauteuil d'osier sous le regard attendri de son grand garçon. Dans un Saint-Cloud étouffé par le béton, le jardin est un havre de paix où la mère et le fils goûtent un repos mérité. Mais le calme de ce congé estival est brutalement interrompu par la sonnerie stridente du téléphone. San-Antonio le devine, c'est Bérurier qui est au bout du fil. Sa Majesté Gras-du-bide passe ses vacances chez des cousins de sa femme près de Vernon. Si le grand air de la campagne lui profite, il s'inquiète de phénomènes surnaturels qui surviennent la nuit. La ferme serait-elle hantée par un fantôme espiègle ? Pour le découvrir, il convie le commissaire et sa chère maman à se rendre chez le cousin Amboise. Cet épisode champêtre est d'un charme rafraîchissant. Une vieille demeure, des secrets de famille, un fantôme, des nuits troublées par des hurlements déchirants… On pourrait croire à un délicat roman d'épouvante rédigé par une Anglaise souffreteuse mais dès les premières pages, un Béru débraillé nous apporte une ambiance canaille. La suite, vous la devinez : des situations incongrues, des jeux de mots à tout-va, des personnages pittoresques et une enquête menée tambour battant par un commissaire d'une grande sagacité. Un volume de haute tenue choisi grâce aux critiques des très avisés Lecassin, Alberthenri et Wyoming que je tiens à remercier pour leurs conseils.