AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Pinaud en disciple du grand Sherlock Holmes ! Rien que ça !

J'ai souvent eu l'occasion de dire ici à quel point la période de la fin des années 60 était, à mon goût, la meilleure de la série. Une période que je vois démarrer avec « Bérurier au sérail ».
Jusqu'ici, Frédéric Dard, avait tâtonné, au gré des inspirations : plus ou moins de services secrets, plus ou moins de calembours, de notes en bas de page, de digressions, d'énumérations fantaisistes, de sexe. Plus ou moins de Béru, de Pinaud…
Depuis « En peignant la girafe », et son « Coup de semonce au lecteur », l'auteur a annoncé la couleur : « J'aime mieux vous prévenir tout de suite. Les choses étant ce qu'elles sont, et l'époque ce que vous savez, j'ai décidé de réagir en écrivant des bouquins de plus en plus délirants et riches en calembredaines. ». La recette est prête ; et « Salut mon Pope », paru au 2 ème trimestre 1966 fait partie de mes épisodes favoris.

Au fil des pages, on rencontrera deux Alexandra gaulées comme c'est pas permis, Barbara Slip, une ancienne vedette du cinéma muet sur le retour, Béru en pope, pineau en Sherlock Holmes (déjà dit plus haut). On visitera un barlu, le Kavulum-Kavulos, dont le capitaine, Komtulagros est hospitalisé : il ne s'en remet pas : ON A VOLE LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE pendant le transport qui lui incombait à la suite d'un prêt de l'oeuvre d'art à la Grèce. On côtoiera l'interprète Kessaclou, indispensable vu que l'intrigue se déroule en grande partie au pays des Hellènes…
Et Pinaud qui fera une découverte inattendue… Méthode d'investigation so british, my dear !

Pour finir, un avis qui n'engage que moi et qui reviendra souvent maintenant que la « grande période » commence : Chais pas vous mais moi, un San-A, j'trouve ça con… Mais ça m'fait marrer…
Et celui-là, plus que d'autres...
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}