Critique de LectureChronique

Bonjour,

Voici un roman policier que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : " San-Antonio renvoie la balle " du célèbre Frédéric DARD aux éditions Fleuve noir. Lu et chroniqué dans le cadre du challenge San-Antonio que je relève sur babélio.

San Antonio et Béru vont assister à la rencontre du match de football opposant la France à l'Eczéma. L'équipe des Eczémateux mènent un but à zéro lorsque l'arbitre s'écroule en plein match. Il a été tué de deux balles dans la poitrine. Mais qui peut bien en vouloir à l'arbitre d'un match de cette portée ? Qui parmi les spectateurs est le coupable ?

Un bien bel ouvrage typique des San Antonio de cette époque avec la référence (encore !) aux nazis, une belle souris, rouquine de surcroît, qui titille le fin limier. Quand à Béru, il s'exhibe ici et produit son plus bel effet d'âneries et de quiproquos en tout genre. Des comme lui, on n'en fait plus, exemplaire unique délivré seulement sur l'ordonnance spéciale du commissaire. Pas une seule apparition de Pinaud dans cet opus.

J'ai bien aimé celui-là, ça se lit très vite, pour une fois on reste plus ou moins au même endroit, très court sur la durée, l'auteur ne s'éparpille pas tant que ça en disgrâces et autres langages discourtois.

Y'a comme une vraie enquête qui se met en place, un peu de sérieux sur le suivi des indices et miraculeusement, San-A adopte un comportement des plus chastes. Il manque aussi les quelques pointes d'humour habituelles. C'est même assez rare que ce soit à ce point sans saveurs particulières !

Comme d'habitude, l'effet burlesque est accentué avec les noms caricaturés tout trouvés des protagonistes. de là à commencer sur un match de foot avec les pantins pour finir au cirque avec les clowns, fallait aller la chercher celle-là !

Bonne lecture amis lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..