AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266249711
Éditeur : Pocket (24/04/2014)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Il y a des jours où c'est pas votre jour ! C'est pas Bérurier qui me contredira ! Pourtant, il était plutôt bathouze avec son élégant costume aubergine et ses bottes de pêche... Paré qu'il était pour assister à la grande rencontre de football France-Exéma ! Il est balèze, le Béru, seulement de là à affronter let onze joueurs de l'équipe de France... Dimanche mémorable qui a marqué le début de la plus fantastique enquête de ma carrière. Et si les balles ont plu sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
lecassin
  05 novembre 2015
Stade de Colombes. Béru et San-Antonio assistent à un match de football : France-Eczéma, après savoir assisté à la victoire, en lever de rideau des « Gueules noires de Denain » face aux « Gueules de Raies de d’Hyères » dans le cadre de la « Coupe des Anciens Espoirs ». Victoire des « Gueules noires » 1049 à 2…
Mais bon… revenons au match phare de la journée : l’arbitre s’effondre subitement. Il ne bouge plus. Il est mort ! Deux balles de 9 mm en plein cœur…
En fait, et ça commence à se répéter, un bon San A., malgré l’absence de Pinaud ; pas de Matthias qui avait pris un abonnement dans les deux ou trois derniers opus : une intrigue bien menée, même si le dénouement est un peu tiré par les cheveux. Un dénouement qui ne manquera pas de rattacher notre commissaire à la guerre contre les nazis (on n’en sort pas encore) dont Otto Graff est un ancien membre…
A part ça, la recette commence à se stabiliser : une jolie fille, Béru très présent, quelques scotchs… Tiens… Pas de grosse bouffe ?! Des calembours sur les noms de personnages et les lieux, des jeux de mots souvent commentés en bas de page, des digressions/énumérations…
Bon. « San-Antonio renvoie la balle », quarantième de la série, n’est pas le meilleur San-Antonio, mais on s’approche doucement des meilleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
ntchoubis
  23 mars 2017
I.
Le commissaire San-Antonio et son adjoint fidèle Bérurier assistent au match international de football au stade de Colombes prés de Paris.
« — […] avant le match, un spectateur jaillit des tribunes et se précipite sur l'arbitre qui paraît avoir peur. Les deux hommes échangent quelques mots et se séparent. le spectateur en question disparaît… […] après quelques minutes de match, l'arbitre est tué par un fusil à longue portée… […] »
Deux balles en plein coeur, un bon coup d'envoi pour une partie de foot! Il paraît que ce n'est pas l'arbitre qui distribue les cartons, c'est lui qui en sert! de plus, on découvre encore un cadavre dans les tribunes…
En moins de douze heures, notre duetto poulardin va tirer au clair cette mystérieuse affaire. le bilan du match mortel contre les truands est suivant:
«— Deux types assassinés. Un suicide. Un blessé par un lion. Un demi-cinglé… Tu parles d'un tableau de chasse!»
II.
Encore un petit san-antonio écrit en 1960. Auparavant, on a assisté un match de box. («Ça tourne au vinaigre»). L'ambiance de ce 41e volume est footballistique.
Les deux derniers romans sur San-A et Cie représentaient un bond en avant dans l'oeuvre et l'intégrité du style. Hélas avec «San-Antonio renvoie la balle» on fait un pas en arrière…
Comme aux premiers volumes de la série, l'intrigue est basée sur les événements passés aux années de guerre. Oui, le sujet est ficelé, il y a pas mal de rebondissements, le tempo est parfait, mais… je m'ennuyais un peu.
Le sujet gravite autour de San-Antonio et Bérurier. Mathias et Pinaud sont absents. Pas de Félicie. le Vieux est de passage. Un sacrilège, quoi — pas de Kamasutra!
D'autre part, on voit que l'écriture s'est perfectionnée énormément par rapport aux premiers romans. Des digressions lyriques, des notes hilarantes de bas de page, des calembours, des néologismes sur les noms de personnages (comme, p.ex. «B.A.M.E.F.D.G.D.C. 1904» ou «Brigadier Aux Moustaches en Forme de Guidon de Course 1904.») y sont présents. Et n'oublions pas aussi les énumérations, elles deviennent de plus en plus fréquentes, réjouissantes, comme celle-ci:
«On le hue! On le conspue! On l'invective! On le restitue! On le destitue! On l'insulte! On l'accable! On le dégrade! On le flétrit! On le profane! On le déshonore! On lui dénie le sifflet! On le lui nie! On le lui noue, on le lui coupe!»
Ainsi, l'auteur ne bat ni en retraite, ni en débandade. Il s'agit d'un simple (mais minutieux) redéploiement de ses forces créatrices.
III.
«San-Antonio renvoie la balle» n'est ni le meilleur ni le pire roman de la série. Un entre-deux. Mais, comme on dit en France, «Patience vaut science»!
3.5/5
Lien : https://autodidacteblog.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
domisylzen
  25 juillet 2015
Venus assister à une partie de football au stade de Colombes, San-Antonio et Béru ont la surprise de voir l'arbitre recevoir deux balles de plomb en plein coeur. Bravant les fausses pistes, notre commissaire et son inspecteur préféré termineront leur course dans un cirque et un petit village à première vue sans histoire
Un bon roman écrit dans les années 1960, certes ce n'est pas le meilleur mais on sent poindre ce qui fera le succès de Frédéric Dard.
Commenter  J’apprécie          60
Beathi
  20 août 2014
41ème roman de San-Antonio publié en 1960 (dépôt légal 4ème trimestre 1960).
L'histoire se déroule au printemps 1960 à Paris et la région parisienne. Elle commence un dimanche à 13h43 et se termine le lundi matin à 01h00.
Histoire : San-Antonio et Bérurier assistent à un match de football. Pendant la rencontre, l'arbitre s'écroule avec 2 balles dans le coeur...
Excellent roman et très drôle, notamment la dispute entre Bérurier et sa femme et les commentaires de San-Antonio pendant le match de football, rencontre internationale entre la France et l'Eczéma (encore un pays inventé par Frédéric Dard comme dans l'ouvrage précédent).
A noter : Bérurier a un rôle plus important et l'absence de Pinaud.
Voici les informations concernant le commissaire dans ce livre :
- chiffre porte-bonheur : le 4 (dans le livre "Des gueules d'enterrement", son chiffre porte-bonheur est le 8).
Commenter  J’apprécie          10
Marc21
  22 décembre 2012
Un bon San Antonio genre policier, des premiers. Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
lecassinlecassin   05 novembre 2015
L’avant-centre du milieu qui joue entre les ailiers marque encore 62 buts pendant les huit dernières minutes et un arbitre offert par Lipp siffle la fin du match avant d’aller siffler un demi-pression au bar.
Commenter  J’apprécie          170
EstherJulesEstherJules   23 août 2017
- Qu'est-ce que je fais? s'inquiète la gosse.
Elle trouve que son rôle, pour important qu'il soit, n'en est pas moins d'une trop grande brièveté. ça ne paie pas le déplacement. Avec son bath manteau au col d'astrakan, sa robe béante et son rouge à lèvres cyclamen, elle pouvait s'attendre à mieux que ça.
- Venez avec moi si vous n'êtes pas pressée...
- J'ai toute la nuit! gazouille-t-elle.
Vous parlez d'un appel au secours! C'est pas du sous-entendu, c'est de la sirène de brume!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
domisylzendomisylzen   25 juillet 2015
Est-il besoin de vous répéter que les crêpes qui voudraient se reconnaître dans ces pages ne seraient que pauvres complexés ?
Oui sans doute !
Alors, voilà qui est fait.
Commenter  J’apprécie          40
domisylzendomisylzen   25 juillet 2015
Est-il besoin de vous seriner encore que mes histoires sont purement imaginaires , je suce des allumettes pour me donner des idées, et fictives ?
Commenter  J’apprécie          40
BeathiBeathi   20 août 2014
Est-il besoin de vous seriner encore que mes histoires sont purement imaginaires (je suce des allumettes pour me donner des idées) et fictives ?
Est-il besoin de répéter que les crêpes qui voudraient se reconnaître dans ces pages ne seraient que de pauvres complexés ?
Oui, sans doute ! Alors, voilà qui est fait.

S.-A.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Frédéric Dard (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
BePolarTV est la première WebTV consacrée exclusivement au polar. le site www.bePolar.fr propose de l'actu sur les romans, films, BD, séries TV polars, ainsi que des dossiers thématiques comme La petite Histoire du Polar, San Antonio, le Prix SNCF du Polar, etc.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre