Critique de alberthenri

Voici longtemps que je n'avais pas lu un bon vieux San-Antonio des familles, lecture récréative s'il en est !

Dans cet opus, datant de 1968, nous retrouvons la fine (?) équipe, c'est à dire San-Antonio, Bérurier, Pinaud, et nous faisons la connaissance de la nièce adoptive du couple Bérurier, Marie-Marie, petite fille très délurée, qui deviendra un personnage récurrent de la série.

L'intrigue ?
Un mélange de polar, et d'espionnage, encore très en vogue à l'époque.
Des savants chinois ont inventé un produit d'une extrême dangerosité le "sulfocradingue" (et oui !).

San-antonio, Béru, flanqué de sa moitié la grosse Berthe, qu'il ne faut pas confondre avec une pièce d'artillerie allemande qui terrorisa Paris durant la première guerre mondiale, partent dans un improbable pays d'Amérique du sud, déjouer les plans des méchants chinois...

Bien sûr, il ne faut pas trop chercher ici la vraisemblance.
Pour commencer, que va faire un commissaire de la PJ parisienne à l'étranger dans une affaire qui regarde plutôt les services secrets !?

Mais bon, San-Antonio n'est pas Maigret, il n'a pas de juge d'instruction tracassier à ses basques, mais Achille le directeur omnipotent donne tous les droits ou presque à son poulain !

Pour le reste, nous retrouvons les situations burlesques, les dialogues et les jeux de mots que l'on adore et qui horripilent les grincheux..!

Du San-Antonio quoi, et un bon millésime !