Critique de Beathi

69ème roman de San-Antonio publié le 10/07/1968.
L'histoire se déroule au Rondubraz, pays de l'Amérique latine au mois de mars 1968.
Mission : Bérurier doit perdre 60 kgs afin de mener à bien une mission dans un pays d'Amérique latine : détruire un stock de sulfocradingue, élément indispensable dans la fabrication du la bombe H2S.
Mais pendant sa cure d'amaigrissement, San-Antonio apprend la disparition de Berthe,la femme de Bérurier. le Vieux décide d'envoyer Bérurier au Rondubraz sans l'informer de la disparition de cette dernière.
Et c'est accompagné de San-Antonio et d'une petite nouvelle, Marie-Marie, la nièce adoptive de Berthe que Bérurier s'envole en Amérique du Sud. Pinaud reste à Paris pour retrouver Berthe.

Après "Bravo, Docteur Béru !", nous offre un autre roman du même niveau. Bérurier prend de plus en plus de l'importance. On retrouve les ingrédients qui font le succès de Frédéric Dard : le parler "béruréen" repris d'ailleurs par Marie-Marie, les jeux de mots, l'action, ...

A noter, la première apparition de Marie-Marie qui jouera bien plus tard un rôle important dans les "San-Antonio".

Deux bons "San-Antonio" à la suite : que du bonheur !

La BD "Olé! San-Antonio" est inspirée de ce roman.