Critique de LectureChronique

Sana se voit confier une enquête quelque peu délicate : récupérer n papier de la plus haute importance après qu'un vol ait été commis chez un riche homme d'affaire. Seul le document lui importe. Tout de go, le voilà qui s'embarque en Angleterre avec Félicie et enquête par téléphone avec Béru et sa nièce restés en France.

A peine arrivé à Londres, Sana tombe sur son loustic comme une tête chercheuse d'ogive. Alors que le convoi Bérurier fonce vers l' Espagne. Alexandre-Benoît rejoindra son patron dansla capitale anglaise avec une arrivée très waterclosetée !

Pour une fois, Félicie accompagne son fils dans cette aventure. le côté humoristique est toujours réservé au Gros, quoi qu'il lui en coute. J'ai trouvé cet opus un peu moins franchouillard que d'habitude, Frédéric Dard sait magner l'humour british, tout en retenu mais tellement plus subtil.

L'enquête en soi n'est pas des plus folichonne, cela dit avec les deux limiers aussi fins que le tour de taille du Gros, forcément tout prend une ampleur démesurée quand il s'agit d'agir ou de filer à l'anglaise.

Heureusement que Marie-Marie et Félicie apportent la petite touche féminine qui sied parfaitement à ces messieurs. Surtout que la nièce n'a pas son pareil quand on ose s'attaquer à son oncle : elle garde une classe phénoménale en toute circonstance !

Encore un bon polar, dans la lignée de ceux de ces années-là. Rafraichissant, mais pas du meilleur cru.
Lien : https://lecture-chronique.bl..