Critique de Totophe17

Jean-Yves Dardel nous entraîne à la découverte d'une machine à remonter le temps. Line, charmante jeune femme, a voyagé dans le passé grâce à une énorme machine oubliée dans la campagne. Info ou intox ? Réalité scientifique ou canular ?

Dardel nous promène en utilisant les récits de Line et à travers les interrogations de son amie. L'histoire évolue au fil de ces récits entre éléments scientifiques, descriptions et hypothèses militaires et l'impression d'un gigantesque canular. Les revirements successifs font qu'il est difficile de se situer entre la réalité et le rêve.

Dardel joue sur les couleurs et les nuances de gris ou de sépia pour évoquer les passages dans le passé. le graphisme est simple et celui évoquant la base secrète contenant la machine n'est pas inintéressant : il permet d'évoquer un univers militaire révolu tout en étant toujours en état. Cela fait penser à ces friches industrielles laissées à l'abandon avant d'être détruites ou revisitées.

Les traits des personnages sont simplifiés au maximum et montrent très peu d'expression, si ce n'est les cernes de fatigue.

A l'issue de cette lecture, je suis dubitatif : j'aime le graphisme et sa douceur malgré le thème industriel ou militaire. J'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et comme Line et Agnès, je reste en suspens à la fermeture du livre.